Nous suivre sur

ATP

Shapovalov s’en sort en 4 sets face à Simon

Ce mardi sur le Central, Gilles Simon avait fort à faire face à la tête de série numéro 9, le Canadien Denis Shapovalov. Le match fut disputé mais c’est bien le numéro 11 mondial qui a eu le dernier mot au terme d’un match ou les serveurs n’étaient pas à la fête…. 

Un premier set dominé par le Canadien

Le match débutait de la pire des manières pour le Français, deux doubles fautes d’entrée, suivi d’un break dès sa première mise en jeu. Malgré un débreak pour revenir à 2-2 , il est de nouveau breaké dans la foulée. Ce premier set avait de quoi faire tourner la tête de Simon qui ne recollera jamais (6-2). Le premier set était maîtrisé de bout en bout par le 11e mondial, Simon n’ayant jamais véritablement inquiété son adversaire du soir.

Une deuxième manche plus disputée et terminée dans la confusion

Le deuxième set était bien mieux manœuvré par Gillou qui a rapidement mené 3-0, puis 5-2. N’ayant pas converti ses 5 balles de set sur son service à 5-3, le Français s’est retrouvé mené 6-5 après avoir perdu deux nouvelles fois son service. C’est alors qu’à 6-5, 15-0, une erreur manifeste de l’arbitre de chaise vient pénaliser Simon. En effet, une balle bien en dehors du cours est annoncée (et confirmée) bonne par Marijana Veljovic laissant donc un goût amer au 54e joueur mondial. Shapovalov ne se fera pas prier pour remporter le jeu et conclure le 2e set 7-5. Difficile à encaisser….

Un 3e set synonyme d’espoir pour celui qui dispute son 15e Roland-Garros

Encore breaké au début du set, Simon recolla rapidement à 3 jeux partout. Mieux encore, il va remporter le 3e set 7-5 après un énième service perdu par le Canadien. L’espoir redevient permis du coté de Simon qui semble avoir retrouvé un second souffle. Tout est donc à refaire ou presque pour Shapovalov qui de par son irrégularité, redonne espoir au Français.

Une 4ème manche bien trop faible de la part de Simon

Dans cette 4ème manche, Gilles Simon a (à l’image de son match) été bien trop irrégulier et bien trop faible au service pour pouvoir espérer quelque chose. En ne remportant qu’une seule de ses 5 mises en jeu, il perd logiquement 6-3 et est donc éliminé.

Ce match, qui sur le papier était assez excitant, s’est avéré être un véritable calvaire pour les serveurs qui ont perdu pas moins de 18 fois leurs mises en jeu (11 pour Simon, 7 pour Shapovalov). Le Français a eu quelques fulgurances, mais n’a jamais véritablement su inquiéter le Canadien. Il peut nourrir quelques regrets quand à ses nombreuses balles de set dans le 2ème, mais n’aurait pas pu espérer meilleure issue.

Shapovalov accède donc au second tour, et ce, malgré un nombre incalculable de fautes directes qu’il lui faudra gommer de toute urgence au risque de voir son parcours sur l’ocre parisien s’arrêter plus tôt que prévu.

Score final : 6-2, 7-5, 5-7, 6-3. 

Maxime GRAVIL

À lire aussi :

https://www.sportbusinessmag.com/zap-sport/roland-garros-tranquille-pour-novak/

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP