Nous suivre sur

Autres Rugby

Supersevens, la nouvelle compétition de rugby à 7 de la LNR

À l’occasion de l’appel d’offre pour les droits de la ProD2, la LNR a levé le voile sur un nouveau tournoi de rugby à 7. En effet, dès la saison prochaine, la Ligue Nationale de Rugby lancera une nouvelle compétition, nommée Supersevens.

Le Supersevens sera inauguré lors d’une première étape unique, en février 2020. À partir de l’exercice 2020/2021, la compétition se jouera sur quatre étapes. Trois étapes prendront place au mois d’août (avant le lancement du Top 14), puis une grande finale aura lieu en novembre, désignant le champion de France. Seize équipes participeront à la compétition.

Les équipes

Les 14 équipes du Top 14 seront représentées. Chaque équipe devra comporter :

  • 15 joueurs, dont 3 joueurs professionnels au minimum (ou contrats espoirs internationaux), et 12 joueurs issus de centres de formation et joueurs professionnels,
  • 4 jokers issus de France 7, de la Pro D2 et de la Fédérale 1 d’une même ligue régionale (limité à un joueur),
  • Des contrats courts (joueurs sans clubs, joueurs internationaux étrangers spécialistes à 7).

Deux équipes supplémentaires sont invitées à participer à la compétition :

  • Une équipe de la Principauté de Monaco.
  • Une « Wild Card » à attribuer.

Le format du championnat

• Trois étapes de classement (Août 2020)
Ce format à élimination directe est sur le modèle de la « Rugby World Cup Sevens San Francisco 2018 ». Chaque étape se verra jouer entre trois et quatre matchs par équipe. Un classement général sera effectué sur toute la saison, issu du résultat de chacune des étapes. Le vainqueur sera directement qualifié pour l’étape finale.

• Une étape finale (Novembre 2020)
Cette étape finale est composée d’un tableau principal avec les huit meilleures équipes du championnat, et d’un tableau secondaire avec les huit autres équipes.

La réaction

« Cette compétition constitue un axe de développement exceptionnel pour le rugby à 7 en France et apportera une visibilité inédite à ce sport en pleine expansion. Ce sera aussi un cercle vertueux pour continuer de développer notre équipe de France et accomplir nos objectifs de performance sur la scène internationale, notamment en prévision des Jeux Olympiques à Paris en 2024. », a déclaré Serge Simon, vice-président de la Fédération Française de Rugby.

En l’intégrant à l’appel d’offre, la LNR souhaite lancer cette nouvelle compétition dans les meilleures conditions possibles. Elle devrait être une étape importante dans le développement du Sevens, dans la perspective des JO de 2024. Nous attendons donc avec impatience des informations supplémentaires sur ce nouveau tournoi…

À lire : Les droits TV du Top 14 et de la ProD2 mis à la vente 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux 

Twitter : @SBM_Rugby

 Titouan Hauchart

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Autres Rugby