Nous suivre sur

Autres sports

Tahiti accueillera le surf aux Jeux Olympiques 2024

Tahiti accueillera le surf aux Jeux Olympiques 2024

Après une longue période de réflexion et de délibérations, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a choisi Tahiti pour accueillir les épreuves de surf. Une décision qui n’est pourtant pas encore définitive.

Cinq villes s’étaient portées candidates pour recevoir ces épreuves. En plus de Biarritz, Lacanau, La Torche et le trio Capbreton-Hossegor-Seignosse, la Polynésie française avait tenté sa chance. Une candidature audacieuse, pas anodine mais qui, à l’évidence semblait être favorite malgré ses points faibles.

En plus d’ajouter une touche d’exotisme aux JO de Paris, Tahiti semblait être incontournable et il semblait inenvisageable de refuser un tel site. Reconnu pour son spot de Teahupoo qui accueille une étape du CT de la World Surf League chaque année, le site est bien connu des surfeurs. Pour le spectacle, le plaisir des athlètes et du public ainsi que la réalisation de grandes performances sportives, Tahiti est donc le théâtre idéal des JO, qui s’affirment pleinement français plutôt qu’uniquement parisien. Une bonne nouvelle pour les sportifs de la France entière.

Tahiti, un “choix fort et courageux” pour Tony Estanguet !

Dans un dossier explicatif le Comité d’Organisation a donc pris en compte les problèmes écologiques ou financiers, et l’a transmis au Comité International Olympique qui devra donner son feu vert afin que l’île puisse s’atteler sereinement à la mise en place de ce projet.

Un choix qualifié de fort et courageux par Tony Estanguet, valeurs qui définissent à merveille la discipline. Il est vrai que Tahiti se présente comme une scène idyllique pour présenter cette discipline si particulière au public mondial après les Jeux de Tokyo qui l’introduira. Mais c’est aussi un choix qui montre l’implication du Comité d’Organisation dans une démarche de décentralisation saine, tant pour le spectacle sportif que pour ses performances.

Un choix convaincant et rassurant.

A lire également : Perrine Laffont de retour aux affaires à Ruka !

Tom Dépériers

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports