Entré en vigueur sur le tournoi WTA de Dubaï en début d’année mais également sur le tournoi du Masters de la next generation et plus récemment sur le tournoi de l’UTS créée par Patrick Mouratoglou, le coaching sur le court est une des nouvelles attractions pour le tennis professionnel.
Des avis partagés sur le sujet pour l’ATP.
En effet, les avis divergent entre joueurs, entraîneurs et anciennes stars du circuit.
Par exemple, le Suédois, Mats Wilander s’est prononcé sur le sujet en expliquant que “La quasi-totalité des coachs interviennent verbalement ou par des signes” lors des rencontres officielles.
Ce qui est vrai en soit puisqu’en général les coachs communiquent avec leur joueur mais cela est fait de façon discrète en général.
De plus, même si le coaching est quelque chose de fréquent dans le monde du tennis, les coachs sont très rarement sanctionnés pour coaching.
Des athlètes moins autonomes ?
Malheureusement, si cela rentre en vigueur (pour l’ATP) dans les prochaines années, il y aura des limites qui affecteront directement les joueurs.
Le tennis est un sport complet qui demande une bonne condition physique, technique, mais aussi mentale.
Lors d’une interview, Arnaud Di Pasquale a mis en avant cette condition mentale qui permet de gagner des matchs grâce à une tactique mise en place dans un premier temps par le coach, avant le match, puis par la suite pendant la partie par le joueur qui a son destin entre ses mains lorsqu’il est sur le court et qui doit au fur et à mesure changer de tactique si les choses ne se passent pas comme prévues.
Sur le court le tennisman s’en remet à lui-même ce qui n’est plus forcément le cas pour les joueuses avec l’intervention autorisée des coach lors de changements de coté.
Toutes ces idées mises en avant montrent que le tennis doit évoluer et évolue au fil des années notamment avec les nouvelles technologies qui nous entourent tel que le Hawk Eye.
À l’heure actuelle, nous pouvons nous poser plusieurs questions. Le coaching sur le court peut-il vraiment aider les joueurs ? Sera t’il en vigueur sur les tournois ATP?
L’ADN du tennis perdra t’il de son charme avec les réformes et les nouvelles règles mises en place ?
Simon Desfougères
Tennis/ ATP – Humbert fier de sa sélection