Nous suivre sur

ATP

Tennis/ATP – L’incroyable début de saison d’Holger Rune

En cette mi-saison tennistique, SBM retrace le début d’année 2022 des joueurs en forme et des surprises de cette première partie de saison. En pleine transition entre l’ocre et le gazon, il est temps de se pencher sur les joueurs ayant prit une autre envergure en 2022.

Après Sebastian Baez, on se penche sur le cas Holger Vitus Nodskov Rune. Ce Danois est né le 29 avril 2003 à Copenhague. C’est un droitier mesurant 1m88 et jouant avec un revers à deux mains. Il opte pour un style de jeu tout en puissance mais très précis. Il sait aussi varier lorsque l’occasion et la surface s’y prête. À 19 ans, c’est donc un joueur très complètement techniquement et physiquement, mais encore limité mentalement.

En 2021, il se révèle déjà en prenant une manche au n°1 mondial (Djokovic) lors de l’US Open. Cette même année, il remporte un titre au challenger de Biella et se classe 104ème mondial à la fin de sa première saison chez les pros.

Holger Rune met du temps à bien commencer sa saison 2022 et à confirmer les espoirs placés en lui. Un peu à l’image de Denis Shapovalov, ce joueur peut jouer un très beau tennis mais à la fois tout louper et perdre contre un joueur bien moins classé. C’est le cas à Santiago, par exemple, où il est défait dès le premier tour par Pucinelli De Almeida, 264ème.

Entre Janvier et Mars, il ne remporte qu’un seul match en 7 rencontres. Il commence à faire parler de lui au M1000 d’Indian Wells, où il sort des qualifications, bat Humbert et perd en 3 manches contre le 6ème mondial Matteo Berrettini. Malheureusement, il ne confirme pas à Miami et se blesse.

Pour se remettre en route, il prend la route d’un challenger en Italie. Ce tournoi est une formalité pour le jeune Danois qui remporte un second titre dans cette catégorie. Sur terre battue, on aperçoit un autre Rune. Bien plus à l’aise en glisse, son jeu se met en place et réalise de beaux tournois. À Monaco, il passe les qualifications et perd au second tour contre Ruud en 2 manches serrées.

Un peu à l’image de Sebastian Baez, il réalise un tournoi exceptionnel en avril. La ville de Munich restera à jamais dans la mémoire d’Holger Rune. 70ème avant le début du tournoi, il ne fait pas office de favori pour le titre, et pourtant… Lors de ce tournoi, il réalise la performance magique de battre Alexander Zverev, n°3 mondial. Il confirme contre Ruusuvuori et Otte. En finale, Botic Van de Zandschulp est contrait à l’abandon, ce qui offre un premier titre ATP au vainqueur de Roland-Garros juniors 2019.

Par la suite, il atteint la 1/2 finale à l’ATP 250 de Lyon. C’est surtout à Paris, lors de Roland-Garros 2022, que le Danois se montre aux yeux du public tricolore. Il bat Shapovalov au premier tour, confirme contre Laaksonen et Gaston, et se retrouve en 2ème semaine de GC pour la première fois de sa carrière. À la surprise générale, il s’offre le finaliste de l’an passé, Tsitsipas en 4 manches et perd ensuite contre le futur finaliste, Casper Ruud. Un tournoi qui restera en mémoire d’Holger Rune, et de son clan…

Ce jeune joueur est encore nerveux sur un court de tennis. Insolent envers sa famille et son clan, il a du mal à gérer ses émotions en match. Il faut tout de même laisser le temps au temps pour que les choses se fassent, et que ses problèmes se règlent.

Actuellement 28ème mondial, Holger Rune sera tête de série à Wimbledon. Il est le meilleur joueur de sa nation depuis un bon bout de temps et ravit les fans de tennis danois. Que nous réserve ce joueur ? Jusqu’où ira t’il ? Futur n°1 mondial ? Tant de questions que l’on se pose quand nous voyons toutes les qualités de ce joueur tout juste majeur.

Matteo Schwartz

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Tennis

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP