Nous suivre sur

ATP

Tennis/ATP Miami – Hurkacz, la surprise inattendue !

Masters Miami – Demain se jouera la finale du Masters 1000 en Floride. On retrouvera notamment Hubert Hurkacz, polonais de 24 ans, n°37 à l’ATP. Revenons sur son parcours exceptionnel qui a surpris tout le monde.

Avant d’arriver à Miami, Hurkacz restait sur 2 victoires en 7 matchs, une période compliquée alors qu’il était favori dans bon nombre de ces rencontres. Mais dans ce Masters 1000, il surprend la planète tennis.

Pour son premier tour, il s’impose logiquement contre Kudla 7/6 6/4. Puis, en 1/16 de finale, le Polonais affronte Shapovalov, un tirage compliqué. Le jeune canadien n°11 à l’ATP est l’une des révélations du circuit. Mais Hurkacz, qui ne se fait pas breaker du match, remporte ce duel 6/3 7/6.

La montée en puissance du Polonais !

En 1/8 de finale, c’est un autre Canadien, Milos Raonic (19è à l’ATP), plus expérimenté et avec un style de jeu totalement différent qui s3 présente a lui. Encore une fois, le joueur de 24 ans est l’outsider. Il perd la première manche 6/4. Dans le second set, Hurkacz trouve la faille sur la mise en jeu de Raonic et un break suffit pour s’adjuger le set 6/3. La dernière manche se joue au tie-break, déjà son 3ème dans le tournoi. Encore une fois, le Polonais est le plus solide. Et, après 2h21 de jeu, il s’impose dans ce jeu décisif 7/4.

Direction la finale !

Voilà Hurkacz en quart de finale. Le niveau de ses adversaires ne fait qu’augmenter et il tombe cette fois-ci sur Stefanos Tsitsipas, demi-finaliste à l’Open d’Australie et finaliste à Acapulco juste avant Miami. Le Grec 5è à l’ATP est l’un des meilleurs cette saison. Le Polonais se fait surprendre dans le premier set, Tsitsipas lui inflige un 6/2. Mais ensuite, en tenant sa mise en jeu malgré beaucoup d’occasions pour le Grec (seulement 3/13 balles de breaks converties) Hurkacz s’adjuge les deux derniers sets 6/3 6/4.

En demi-finale, il est opposé une nouvelle fois à un jeune joueur, Andrey Rublev (8è à l’ATP) qui reste sur 23 victoires en 26 matchs … une série exceptionnelle. Le Russe est le grand favori pour accéder à la finale. Mais Hurkacz surprend encore et encore. Une victoire totalement maîtrisée en 1h28 6/3 6/4 en ne concédant qu’un seul break et en remportant 75% de ses points derrière sa première balle (33/44).

Herbert Hurkacz est bien la surprise de ce tournoi et sera opposé en finale à Jannik Sinner, le jeune Italien de 19 ans qui ne cesse de monter en puissance sur le circuit.

Maël Desfougères

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Tennis

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP