Nous suivre sur

ATP

Tennis/ ATP – Murray, Gaston, Alcaraz, Nadal … les nominés aux ATP Awards

Comme à chaque fin d’année, l’ATP distribue ses ATP Awards. Révélation, coach, meilleure progression, come-back et sportivité seront récompensés ce mois-ci. Mais d’abord, les nominés pour chaque catégorie ont été révélés ce mercredi.

Hugo Gaston parmi les révélations

Un seul Français pourrait être récompensé. Il s’agit de Hugo Gaston. Malgré l’absence de titres, ce dernier s’est évidemment illustré avec son quart de finale au Rolex Paris Masters mais aussi avec une finale à Gstaad. Rentré dans le Top 70, le gaucher toulousain fait partie des meilleures révélations de l’année aux côtés de deux Argentins, Sebastian Baez et Juan Manuel Cerundolo, ainsi que de deux Américains, Jenson Brooksby et Brandon Nakashima. Les quatre jeunes joueurs sont dans le Top 10 à la Race ATP Next Gen.

Murray, come-back de l’année ?

A 34 ans, Andy Murray ne lâche rien et espère toujours revenir au plus haut niveau. 134e au classement ATP, le Britannique a vécu des moments encourageants, comme son match en cinq sets contre Stefanos Tsitsipas à l’US Open ou ses semaines à Indian Wells et Wimbledon, et de moins bonnes périodes. Mais force est de constater qu’Andy n’a pas perdu son mental. Suffisant pour être considéré comme le come-back de l’année ? Il est en concurrence avec Thanasi Kokkinakis, Mackenzie McDonald et l’Américain Jack Sock. 

La meilleur progression de 2021

Pour les meilleurs progressions, il y a du lourd avec Carlos Alcaraz, révélation de l’année 2020, qui a plus que confirmé en montant à la 32e place mondiale, son best ranking. Vainqueur notamment des Next Gen ATP Finals et quart de finaliste à l’US Open, il est un prétendant sérieux. Mais la bataille sera rude avec Aslan Karatsev, auteur d’un début de saison tonitruant, Cameron Norrie sacré au Masters 1000 d’Indian Wells, et enfin le Norvégien Casper Ruud passé de la 27e à la 8e place mondiale. 

Le prix de la sportivité : le 5e pour Nadal ?

Pour celui-ci, l’ATP a décidé de récompenser le joueur le plus fair-play du circuit. L’année dernière, Rafael Nadal remportait pour la quatrième fois ce trophée et pour la troisième fois de suite. Cette fois encore le Majorquin est nominé. Il est accompagné par Felix Auger-Aliassime, Casper Ruud et Frances Tiafoe. Ce prix est décerné par ses pairs ce qui lui donne une valeur particulière.

Le meilleur entraineur de l’année

Chez les entraineurs aussi il y a du beau monde. Déjà présent dans deux catégories, on retrouve encore le nom de Ruud. Pour le coup, c’est le père Christian, coach de Casper, qui est mis en avant. Gilles Cervara (Daniil Medvedev) est logiquement présent pour avoir mené son protégé à un premier titre en Grand Chelem. Craig Boynton (Hubert Hurkacz), Juan Carlos Ferrero (Carlos Alcaraz) et Facundo Lugones (Cameron Norrie) complètent le casting.

Martin Lekeux

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP