Nous suivre sur

ATP

Tennis/ ATP – Nadal évoque la retraite

Depuis maintenant plus de quinze ans, Rafael Nadal nous fait rêver sur les courts de tennis du monde entier. A bientot 36 ans, l’Espagnol commence à évoquer une possible retraite.

Cela fait maintenant plus de quinze ans que Rafael Nadal joue avec un mal “chronique et incurable” au pied gauche. Une maladie qui l’a énormément embêté au cours de sa carrière et encore plus avec son âge qui avance. Cette année, il a lancé sa saison sur terre très tardivement avec seulement 5 matchs joués ( 3 victoires et 2 défaites ). Une saison très décevante pour l’Espagnol, pénalisante à moins d’une semaine de Roland Garros.

“Trop de douleur”

“Je joue parce que ça me rend heureux, mais à un moment donné, la douleur vous prend ce bonheur, pas seulement dans le tennis, mais dans la vie quotidienne, lâche “Rafa”. Mon problème, depuis déjà un certain temps, c’est qu’il y a beaucoup de jours où je vis avec trop de douleur.”

“J’aime ce que je fais, la compétition, ça me fait vivre des moments inoubliables, mais aussi beaucoup de jours où je suis malheureux”, insiste-t-il. “Je ne veux pas jouer la victime, j’essaie juste d’être le plus clair possible: demain (vendredi dernier), je vais me réveiller dans un état pas possible, a-t-il décrit au soir de son élimination romaine. Je vis avec une tonne d’anti-inflammatoires au quotidien pour me donner une chance de pouvoir m’entraîner. Sinon, souvent je ne peux pas. Si je n’en prends pas, je boite.”

C’est difficile de m’entraîner plusieurs jours de suite. Pour être compétitif au plus haut niveau, il faut bien se déplacer, et je ne suis pas capable de travailler ça, poursuit l’Espagnol. Parfois, c’est difficile d’accepter la situation.”

La question que tout le monde se pose est combien de temps le recordman de titres à Roland-Garros va-t-il encore réussir à résister?

Clement Durieux

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Tennis

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP