Nous suivre sur

ATP

Tennis/ATP – Nick Kyrgios arrête sans avoir vraiment commencé

Comme annoncé en conférence de presse et sur ses réseaux à la fin de la Laver Cup, le fantasque australien Nick Kyrgios a décidé de tout stopper et ne refoulera plus les terrains d’ici 2022.

Depuis quelque mois, les rumeurs circulent quant à la fin de carrière de l’Australien, cela est du à sa nonchalance sur les courts et avec les fans en dehors des courts. Il a même annoncé : “Je ne vais pas mentir : je pense que c’est la dernière année que je dispute la Laver Cup” à Boston après sa rencontre contre Stefanos Tsitsipas (Défaite 6-3/6-4). La raison officielle de son arrêt serait un mauvais état de santé de sa mère. “Ma mère n’est pas en très bonne santé. J’ai besoin de la voir”.

Résumé de sa saison :

Sa saison 2021 commence en février où il participe à l’ATP 250 du Murray River Open, avec une élimination en 1/8ème de finale contre un de ses plus gros ennemis Borna Coric. Il se présente sur les courts du Melbourne Park avec des ambitions et un état physique inconnu. L’Australien surprend tout le monde en battant Ugo Humbert dans un combat de 5 sets (5-7/6-4/3-6/7-6/6-4). Au 3ème tour il s’écroule physiquement et perd après avoir mené 2 sets à rien contre Dominic Thiem.

Eloigné des terrain pendant plus de 4 mois dû à un manque de motivation, Nick Kyrgios revient à Wimbledon dans l’incertitude une fois de plus. Ironie du sort, le tirage offre au public londonien une rencontre contre Ugo Humbert une fois de plus. Dans un nouveau combat de 5 sets, l’Australien l’emporte (6-4/4-6/4-6/6-1/9-7). Il abandonne deux tours plus tard, au bout d’une heure de jeu, contre la pépite canadienne Félix Auger Aliassime.

3 semaines plus tard, il revient à l’ATP 250 d’Atlanta en battant le Sud-africain Kevin Anderson mais en échouant contre le Britannique Cameron Norrie.

Par la suite, l’Australien de 26 ans est nonchalant et entre même sur le court avec un moral nul. Une défaite en deux sets contre Mackenzie Mcdonald suivi d’une défaite en trois sets contre Reilly Opelka relatent une “non-envie” de jouer au tennis.

Invité à l’ATP 250 de Winston-Salem aux USA, le tirage au sort offrait un match bouillant entre Nick Kyrgios et Andy Murray. Cependant, l’Australien déclare forfait 5 minutes avant le début du match ce qui décrit fortement la plupart de ses fans.

Il arrive à l’US Open encore une nouvelle fois dans le doute. Redescendu 86ème mondial avant ce grand chelem, l’Australien a un tirage “compliqué” en tombant sur la tête de série n°18 Roberto Bautista Agut. Ne procurant qu’un bon tennis seulement dans les premiers jeu du match, Kyrgios lâche ce match (6-3/6-4/6-0). Il concède un set 6 jeux à rien pour la 3ème fois de sa carrière.

Représentant de la Team World à la Laver Cup, il est inexistant contre le Grec Tsitsipas et annonce une fin de saison.

Pour résumer, la saison 2021 de Nick Kyrgios ne comporte seulement 15 matchs, ce qui est sa saison avec le moins de match depuis 2O12 (hormis la saison COVID en 2020). C’est la première fois de sa carrière que l’Australien finira une saison avec plus de défaites que de victoires. Il sortira sûrement du TOP 100 d’ici très peu de temps.

Ne plus voir ce joueur évoluer sur un court de tennis décrit de nombreux fans de ce sport, quand nous savons la qualité de ce joueur à son meilleur niveau.

Mattéo Schwartz

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP