Nous suivre sur

Autres Tennis

Tennis – Jo-Wilfried se confie sur le racisme qu’il a subi

C’est dans un entretien avec France Info que Jo-Wilfried Tsonga a confié sa peine envers le racisme qu’il a subi.

Après la mort de George Floyd suite à son arrestation par la police américaine, les Etats-Unis et d’autres pays manifestent pour une égalité pour tous. Jo-Wilfried Tsonga s’est confié à France Info concernant le racisme et son ressenti face à l’affaire George Floyd : « En tant que métis, ce genre de comportement m’est insupportable et j’ai l’impression que ça devrait l’être pour tous. Le monde entier a été frappé par ce fléau, ça divise les peuples. Et être derrière ce pauvre George [Floyd], ce n’est pas juste être derrière la communauté noire américaine, c’est beaucoup plus que ça pour moi. »

Quand France Info lui demande si il a déjà été confronté au racisme , le joueur répond : « Oui, j’ai été régulièrement confronté au racisme, très régulièrement, et depuis ma plus tendre enfance.Et pourtant, j’ai un papa noir, une maman blanche. Je me considère Noir et Blanc. J’étais l’un des seuls enfants d’un père immigré dans mon école primaire. Je vous laisse imaginer la suite. Il m’a été inculqué de ne jamais mettre ça en avant pour en faire une revendication, de ne pas donner du grain à moudre aux ignorants. C’est vrai que je n’en parle jamais, mais je ne suis pas naïf à ce sujet. Cette tragédie, c’est juste une de trop. Forcément, ça donne envie de crier plus fort, de crier ma peine. »

Le racisme se montrait par des surnoms à l’école et des contrôles d’identités alors que ses amis n’en n’avaient pas : « Au début, ça commence par des petits surnoms.[…] Ensuite, étant interne au Centre National d’entraînement dans le 16e arrondissement de Paris, je me faisais souvent contrôler pour mes papiers d’identité dans la rue, alors que mes camarades, eux, n’étaient jamais contrôlés. »

A lire aussi :

Tennis – Dinara Safira n’a pas apprécié sa place de N°1

Victoria Marais

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Tennis

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres Tennis