Nous suivre sur

ATP

Tennis – Le classement ATP après l’US Open 2021

Ce dernier Grand Chelem de la saison nous a réservé un grand nombre de surprises mais aussi des déceptions.

Un point sur le TOP 10 :

Le Top 4 reste inchangé, malgré le fait que Novak Djokovic compte toujours une avance phénoménale sur ses concurrents. 1300 points d’avance sur le vainqueur de l’US Open Daniil Medvedev. Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev suivent ces deux “monstres” du tennis.

Le Russe Andrey Rublev gagne deux places et monte à la 5ème place, ce qui rétrograde Rafael Nadal, 6ème mondial. Le majorquin, blessé au pied ne jouera plus en 2021 et son classement risque de chuter au fil des semaines.

Le quart de finaliste, Matteo Berrettini retrouve son meilleur classement et se retrouve 7ème mondial ce lundi 13 septembre.

Dominic Thiem et Roger Federer, deux joueurs qui ne joueront plus cette saison, passent respectivement 8ème et 9ème mondial.

Le Top 10 est complété avec le Norvégien Casper Ruud, malgré son élimination précoce à Flushing Meadows.

Les grands gagnants après l’US Open :

  • Félix Auger-Aliassime : Le Canadien se rapproche du Top 10 et occupe la 11ème place au classement ATP, son meilleur classement en carrière. Il a un très faible retard sur Casper Ruud (seulement 80 points).
  • Reilly Opelka : Auteur d’un 1/8ème de finale a New York, son meilleur résultat en Grand Chelem, le géant serveur américain gagne 5 places et se retrouve 19ème mondial ce lundi.
  • Lloyd Harris : A 24 ans, Lloyd Harris est l’une des révélations de la saison et l’a prouvé à l’US Open avec son 1/4 de finale. Il se retrouve 31ème au classement ATP et pourra se battre pour être tête de série en Australie, début 2022.
  • Carlos Alcaraz : La pépite espagnole de 18 ans a rayonné pour son premier US Open en carrière sur le circuit pro. Auteur d’un tournoi exceptionnel fini en 1/4 de finale en abandonnant contre Auger-Aliassime il gagne 17 places pour se retrouver 38ème mondial. A rappeler que l’Espagnol était 141ème au début de la saison.
  • Botic Van De Zandschulp : Lors de son premier US Open, le Néerlandais de 25 ans atteint les quart de finale, en sortant des qualifications, en ne perdant que face à Daniil Medvedev. Cet exploit lui a fait gagner 55 places au classement. Ce lundi 13 septembre il se retrouve 62ème mondial.

Et les perdants ?

  • Denis Shapovalov : Le Canadien de 22 ans est tellement inconstant, alors qu’à son meilleur niveau il pourrait être stable dans le Top 10, le voilà 12ème mondial lundi (perte de deux places).
  • Pablo Carreno Busta : L’Espagnol éliminé au 1er tour de cet US Open par Maxime Cressy perd 4 places et se retrouve 16ème mondial, un des pires classement de l’année pour lui.
  • Grigor Dimitrov : A 30 ans Grigor Dimitrov n’y arrive plus et peine à retrouver un niveau de jeu moyen. Après sa demi finale en 2019 a New York, le Bulgare a perdu 11 places et se situe à la 29ème place désormais.
  • Alejandro Davidovich Fokina : Eliminé au 1er tour de l’US Open, l’Espagnol perd beaucoup de points a l’ATP car en 2020 il est 1/8ème de finale contre Alexander Zverev. Il perd 12 places et se retrouve 44ème mondial.
  • Nick Kyrgios : Le fantasque australien Nick Kyrgios n’a plus “envie de jouer” selon lui. Il traverse une passe compliquée tennistiquement. Son classement ATP dégringole et est classé 95ème mondial, lundi.

Du côté des Français, très peu de changement et il faudra attendre 2022 pour pouvoir voir de gros changements dans le tennis français.

Mattéo Schwartz

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP