Nous suivre sur

ATP

Tennis / Match de légende – “Le match sans fin” entre Mahut et Isner

Le mardi 22 juin 2010, un match de titans est entré à jamais dans l’histoire du tennis : le premier tour entre Nicolas Mahut et John Isner à Wimbledon. Ce match est le plus long de l’histoire du tennis.

Nicolas Mahut :

Le Français a souvent déclaré que sa surface favorite est le gazon, il aime jouer à Wimbledon et l’a prouvé tout au long de sa carrière.

Lors d’un reportage pour Intérieur Sport, il avait déclaré : “Quand je joue sur gazon, j’ai quelque chose que je n’ai pas ailleurs, c’est que peu importe l’adversaire que j’ai en face de moi je peux l’emporter. Wimbledon ? C’est le tournoi qui me fait aimer le tennis et qui me motive chaque année. Quand en fin de saison je regarde les objectifs de l’année, je mets Wimbledon en premier. Lorsque l’on est sur ce site, cela donne l’impression d’être dans un théâtre ou dans un musée, c’est magique. Le court n°18 ? A chaque fois que je viens ici, il se passe quelque chose ; c’est incroyable. Je me remets à imaginer ce terrain avec les lignes, le public, le stress…”

Vainqueur du tournoi junior 10 ans plus tôt, ce gazon londonien est toujours pour lui une source d’inspiration.

Il entre dans ce Wimbledon 2010 en passant par des qualifications plus que compliquées. Au deuxième tour, il s’en sort après un match de plus de 4h contre Bogdanovic, 24-22 dans la dernière manche. Et, en finale des qualifications, il est mené 2 sets à rien pour, au final, s’imposer en 5 manches. On peut le dire, c’est un miraculé qui arrive dans le tableau final de ce Wimbledon 2010.

John Isner :

John Isner, est doué sur la surface grâce à son style de jeu offensif, lui qui s’appuie sur un très bon service.

Il se méfiait tout de même de son adversaire français : “Je me souviens que l’on s’était rencontré au Queen’s sur gazon deux ans avant ce Wimbledon et il m’avait battu. Je savais que c’était un bon joueur sur herbe”

L’entraîneur de John Isner, Craig Boynton, prenait lui aussi du recul sur ce premier tour “piège” : “John était préparé à jouer un match sur gazon compliqué mais personne ne pouvait prévoir ce qui allait se passer”.

Le match :

Le premier jour :

Pour la première fois le mardi 22 juin, les deux joueurs pénètrent sur ce court annexe de Wimbledon : le n°18. Du haut de ses 2m06, l’Américain John Isner, tête de série n°23 fait office de favori face à Nicolas Mahut, modeste 148ème mondial. L’arbitre de ce match est Mohamed Lahyani.

Isner remporte le premier set 6-4 et Mahut empoche le second 6-3.

“Le match a vraiment commencé pour moi à 1 set partout, car à partir de ce moment là, nous avons tout les deux élevé notre niveau, c’est à ce moment là que le combat a vraiment commencé” a fait remarquer Mahut.

Grâce a un revers à une main incroyable, Nicolas Mahut parvient à s’imposer 8 points à 6 dans le tie-break de la 3ème manche. Il mène 2 sets à 1. L’américain revient de nulle part dans le 4ème set et offre au public du court n°18, un 5ème set haletant.

À 21h07, après 2h54 de jeu l’arbitre marocain énonce la phrase tant redouté par les fans : “Mesdames et messieurs, en raison de l’obscurité, le match est suspendue…”

“Le premier jour était, pour un premier tour sur gazon, une journée assez banale.” a déclaré John Isner

Avant de reprendre le match, Nicolas Mahut s’échauffe intensivement, comme si le 5ème set allait durer 20 minutes… Chose qui fut loin d’arriver.

Le second jour :

Le mercredi 23 juin à 14h05, le match redémarre et les deux joueurs se lancent dans un 5ème set interminable.

Mené 10 jeux à 9, Nicolas Mahut efface une première balle de match, d’un ace puissant sur le T.

Plus tard dans la rencontre (33-32) Isner parvient à s’offrir deux nouvelles balles de matchs. La première est sauvée d’une attaque en coup droit sur la ligne suivie d’une volée. Ce point aura d’ailleurs fait polémique car l’entraineur d’Isner a pensé que cette balle était faute : “Je me suis levé, pensant que c’était enfin terminé ! Mais je me suis rassis aussitôt car ce n’était pas la voix de l’arbitre !”. La deuxième est sauvée par un service gagnant et Mahut recolle à 33-33. Ce jeu, il est allé le chercher dans la tête.

À 50-50, Isner sauve deux balles de breaks, l’une d’un ace, l’autre d’un smash…

Nicolas Mahut nous en dis plus sur ce fameux plongeon : “Le dernier plongeon ? Je fais un passing de coup droit en bout de course et John remet une volée courte au milieu du terrain. Il se retourne à moitié. C’est à dire que je suis parti du fond du terrain pour aller la chercher au milieu du court, puis j’ai plongé en pensant véritablement que j’allais l’avoir. En revoyant les images, je me suis rendu compte que je n’étais pas très lucide parce que j’était vraiment loin de l’avoir”

À 59-58, il est temps pour l’américain de se procurer une 4ème balle de match. Et encore une fois, Mahut l’a sauve d’un ace.

À 21h13, après 9h29 de jeu, une seconde fois en deux jours, le match est suspendu et continuera le lendemain…

Il fallait bien se rendre compte à quel point se match est extraordinaire, deux joueurs avec 100 places de différence au classement ATP doivent jouer au minimum 3 jours pour se départager ! C’est complètement fou !

Le troisième et dernier jour :

Dans la matinée de ce jour 3, des inquiétudes son présente du côté de Nicolas Mahut : “Lors de ce troisième jour, je fais mon échauffement habituel du matin et je me rends compte que je peux pas servir, j’avais trop mal aux abdominaux”

Il peut remercier son kiné, son staff, son coach pour le remettre en forme et lui faire retrouver son service lors de la suite du match.

Isner suivait, lui, une philosophie de voir les choses assez différentes, comme à son habitude : “Je ne voulais même pas aller m’entraîner. Les courts d’entraînement son assez loin, il faut beaucoup marcher. Je voulais seulement rester assis.”

Malgré son faible nombre de place, le n°18 est devenu en quelques jours, le nouveau central de Wimbledon. Il est désormais surnommé : “THE PLACE TO BE” à chaque Wimbledon.

Le jeudi 24 juin à 15h40, les deux joueurs continuent ce 5ème set à 59 partout.

Étonnamment, Nicolas Mahut continue de servir des aces à plus de 200km/h et parvient à surmonter ses blessures abdominales.

À 69-68 en sa faveur, Isner sort le jeu du match et le remporte (enfin).

Quelques records lors du match Mahut – Isner

  • 138 jeux ont été disputés dans le cinquième set. Le précédent record pour un cinquième set dans le tableau final d’un tournoi du Grand Chelem avait été établi par Andy Roddick et Younes El Aynaoui à l’Open d’Australie 2003 (21-19 au cinquième)
  • 980 points ont été joués et Mahut en a gagné le plus (502 contre 478).
  • 216 aces frappés : 113 pour John Isner, 103 pour Nicolas Mahut. Karlovic, précédemment sur les tablettes, avait planté 78 aces à Radek Stepanek en demi-finales de la Coupe Davis 2009.
  • Les deux joueurs ont conservé leur service durant 168 jeux consécutifs entre le deuxième jeu du deuxième set et le dernier du cinquième. Mention spéciale à Mahut qui a servi à 64 reprises pour rester dans le match. Une performance mentale exceptionnelle.

Dans un match de 3 jours avec 11h05 de temps de jeu, John Isner s’impose contre Nicolas Mahut sur le score hallucinant de : 6-4/3-6/6-7/7-6/70-68.

Mattéo Schwartz

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

Tennis

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP