Nous suivre sur

ATP

Tennis/Matchs de légende – Le plus grand tie break de l’histoire entre Borg et McEnroe !

5 juillet 1980, la finale de Wimbledon oppose le Suédois Bjorn Borg à John McEnroe. S’en suit un match légendaire et un tie break décrit comme le meilleur de tout les temps !

L’affiche avait tout pour faire rêver les fans. Un match opposant deux joueurs d’un niveau exceptionnel avec une opposition de style excitante. D’un côté Bjorn Borg, joueur suédois qui à révolutionné le tennis de par son style de jeu et sa régularité, son usage inhabituel du lift et de son revers à deux mains et par son attitude sur le court. Le joueur est connu pour ne jamais se laisser submerger par les émotions. Et de l’autre côté John McEnroe, jeune américain talentueux célèbre pour ses coups de génie et son fort caractère.

Déjà vainqueur des 4 dernières éditions du tournoi, Borg part confiant se laissant surprendre par l’Américain, sûr de lui et entreprenant. McEnroe remporte le premier set 6/1. Le Suédois garde son sang froid, contrôle davantage les points comme il sait le faire et remporte les 2ème et 3ème sets 7/5 6/3.

La quatrième manche est historique. Le quadruple vainqueur du tournoi sert pour le match à 5/4 mais l’américain ne se laisse pas abattre. Il sauve 2 balles de match et emmène son adversaire au tie break. Dans un tie-break long de 22 minutes, McEnroe sauve 5 nouvelles balles de match pour finalement remporter ce jeu décisif 18/16. Les spectateurs ont eu droit à un spectacle hors norme.

Les deux champions doivent se départager dans cette dernière manche. Borg élève une nouvelle fois son niveau de jeu lui permettant de remporter 19 points d’affilée. Après 3h et 53 minutes de jeu, Bjorn Borg vient à bout de John McEnroe et est sacré champion à Wimbledon pour la 5ème fois de suite.

La rivalité entre les deux joueurs est telle qu’un film a même été sorti pour montrer l’ampleur de cette confrontation lors de ce Wimbledon 1980.

Julien Létolle

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Tennis

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP