Nous suivre sur

ATP

Tennis/Open d’Australie – Tsitsipas crée l’exploit !

Stefanos Tsitsipas a battu Rafael Nadal au bout de 4h de jeu après avoir été mené 2 sets à 0. Une performance qui lui permet d’atteindre la deuxième demi-finale de sa carrière à Melbourne (3-6, 2-6, 7-6, 6-4, 7-5).

Rafael Nadal était sur un nuage dans les deux premiers sets. Il réussissait tout ce qu’il entreprenait notamment sur les balles de break (3/3). De son côté, Tsitsipas était un fantôme, bien loin de ce qu’il est capable de produire. Dans la troisième manche, chacun des deux joueurs se rendait coup pour coup sans jamais laisser une chance à l’adversaire de breaker. Nadal ne perd qu’un point sur son service dans le set mais s’incline tout de même au tie-break.

2ème demi-finale pour le Grec à Melbourne

Dans les deux manches suivantes, l’Espagnol craque et le Grec en profite pour breaker au meilleur des moments. Faisant preuve d’une solidité et d’un mental remarquable, Stefanos Tsitsipas devra maintenir un tel niveau de jeu puisqu’il rencontrera un joueur qu’il connaît très bien, le Russe, Daniil Medvedev, tombeur d’Andrey Rublev plus tôt dans la journée. C’est un fait rare dans la carrière du numéro 2 mondial de s’incliner après avoir mené 2 sets à 0.

Tsitsipas a montré un niveau de jeu incroyable à partir du début du troisième set. Nadal n’a pas su trouver la faille car le Grec a été plus patient pour surprendre l’Espagnol au meilleur des moments.

L’Espagnol devra encore attendre pour remporter son 21ème Grand Chelem et ainsi dépasser Roger Federer. La montée en puissance de la Next Gen est un véritable obstacle pour ceux qui cherchent encore à atteindre des records.

Grégoire Huet de Guerville

A lire aussi :

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP