Nous suivre sur

ATP

Tennis/Portrait – Ben Shelton, le phénomène américain

Aujourd’hui treizième américain dans le top 100 mondial, Ben Shelton est le nouveau visage et espoir du tennis outre-atlantique. 

Il y a de cela quelques mois, Ben Shelton était encore un illustre inconnu. Mais c’est sans doute lors du Master 1000 de Cincinnati que le jeune américain s’est fait connaître du grand public. Alors classé à la 282ème place, le jeune américain reçoit une invitation par l’organisation du tournoi. Invitation qu’il honore car il se défait au premier tour de l’Italien Lorenzo Sonego (7/6 3/6 7/5), puis du n°5 mondial, Casper Ruud (6/3 6/3). Mais en huitième de finale, la marche était trop haute. Ben Shelton tombe face à Cameron Norrie (6/0 6/2), mais l’essentiel n’était pas là. L’Américain a montré au grand public de quoi il était capable et maintenant il sait qu’il peut aller battre des joueurs du top mondial.
« Pouvoir jouer dans un Masters 1000, c’est une expérience incroyable pour moi. L’ambiance est géniale, le public me soutient et j’ai pris beaucoup de plaisir ».
C’est d’ailleurs seulement après sa semaine à Cincinnati, que le joueur, alors âgé de 19 ans, décide de stopper ses études pour se lancer pleinement dans le monde du tennis professionnel.
« J’ai décidé de renoncer à mes deux dernières années d’admissibilité et de devenir professionnel. Cela a été une expérience unique de faire partie de la famille de la Florida Gator Nation et de participer à des championnats nationaux ».
Mais comme tout joueur qui souhaite arriver dans le haut du classement ATP, il faut d’abord passer par le circuit secondaire, les tournois Challengers. Et il y a de quoi faire aux États-Unis avec pas moins de 20 tournois sur l’année. Maintenant professionnel, Ben Shelton démarre sa nouvelle vie par le Challenger de Tiburon où il atteint la finale qu’il perd en 3 manches (2/6 6/2 6/4). Ensuite, il remporte les tournois de Charlottesville, Knoxville et Champaign en novembre, le joueur américain commet un sans faute.
Alors qu’il a démarré la saison à la 573ème place à l’ATP, il a aujourd’hui intégré le top 100 (97ème). Vu sa progression fulgurante, on peut imaginer que le jeune américain n’aura aucun mal à se faire une place dans le top 100 en 2023, d’autant plus que de janvier à juin, il n’aura aucun point à défendre, donc progressera très rapidement. 

César Loez

À lire également :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Tennis

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP