Connu pour son style de jeu mais aussi pour ses excès d’énervement, Benoit Paire tente de contrer ses démons ces dernières semaines.
Avec trois titres en carrière ce n’est pas forcément le plus gros palmarès du circuit mais c’est certainement l’un des joueurs les plus talentueux avec un toucher de balle assez exceptionnel. Meilleur classement en 2016 avec une dix huitième place, le Français connaît une petite descente aux enfers mais tente de revenir au plus haut niveau. Connu également pour ses débordements sur le court, Benoit Paire a été plombé par le covid en étant positif trois fois et n’a pas bien vécu l’isolement. Benoit Paire est alors tombé en légère dépression. Il a maintenant accepté de se faire aider par un hypnotiseur et un psy pour comprendre ce qui lui arrive sur ses angoisses, sa perte de motivation et ses coups de colère sur le terrain. Plombé également par des messages reçus comme des menaces de morts après une défaite par des parieurs frustrés, Benoit Paire n’a pas réussi a remettre sa tête a l’endroit.
Lui qui se dit prêt à retrouver le haut niveau, il doit maintenant passer par la case challenger après s’être vu récemment tomber à la 217e place mondiale. Désormais en bien meilleure forme il a remporté le challenger de Puerto Vallarta au Mexique. Invité pour les qualifications du masters1000 de Miami, il a su faire honneur à sa WildCard et a remporter ses deux matchs de qualifications. Victorieux notamment de Thanasi Kokkinakis, il a remporté sa plus belle victoire depuis dix mois. Après cette victoire il confie : “Tout n’est pas encore revenu. Oui je fais des bons résultats, j’ai gagné un Challenger, je me qualifie pour un Masters 1000 mais j’étais 18e mondial (en janvier 2016, NDLR) donc pour moi il reste encore beaucoup d’étapes à franchir pour pouvoir dire que je suis vraiment revenu, a-t-il souligné, lucide. Là mon niveau est bon, ce qu’il faut maintenant c’est enchaîner, arriver à gagner le plus de matches possibles pour me retrouver le plus rapidement possible dans les 100 afin de refaire les tournois qui me plaisent le plus.”. Malgré sa défaite au premier tour face au Japonais Yosuke Watanuki, Benoit Paire est en bonne voie pour retrouver une meilleure dynamique et une place plus appropriée à son talent.
Après avoir défendu les couleurs du TC Lillois en match par équipe, il sera de retour sur les courts nordistes cette semaine à l’occasion du challenger. Prêt a faire vibrer une nouvelle fois le public français comme il sait si bien le faire, il aura comme objectif d’engranger le plus de points possible et pourquoi pas une victoire finale avec un tableau assez ouvert.