Nous suivre sur

ATP

Tennis/Portrait de légende – Marat Safin, l’icône russe

Réputé pour ses coups surpuissants et son tempérament de feu, Marat Safin a été l’idole des russes et des fans de tennis. Il a remporté de nombreux tournois, en passant par la place de numéro 1 mondial. Retour sur la formidable carrière du moscovite…

Alors qu’ il fait ses débuts professionnels à 17 ans, Marat Safin impressionne directement le monde du tennis. Le russe se fait remarquer dès son premier tournoi à Scheveningen, aux Pays-Bas. Il atteindra le dernier carré pour sa toute première participation à une compétition professionnelle.

Peu à peu, les caractéristiques de son tennis si puissant se font redouter par tous les joueurs qui croiseront son chemin. Il enchaîne les bonnes performances et décroche ainsi son premier titre à Boston. Ces résultats lui permettent d’accéder rapidement au Top 100, puis au Top 10.

Manque désormais plus que la confirmation de ces nombreux titres avec une victoire lors d’un tournoi de Grand Chelem. Marat Safin décroche son tout premier titre du Grand Chelem à l’US Open en 2000 devant un certain Pete Sampras. Il devient ainsi, le premier russe à remporter ce trophée.

Il patientera par la suite un peu plus de 4 ans avant de glaner un autre tournoi du Grand Chelem, l’Open d’ Australie en dominant Lleyton Hewitt en finale.

Ces nombreux succès en tournois lui permettront de devenir le plus jeune numéro un mondial à vingt ans et neuf mois. Record qui est battu une année plus tard par Lleyton Hewitt de vingt-huit jours.

La star russe prendra sa retraite sportive le 11 novembre 2009. Après avoir laissé des images de joies au tennis mondial, Marat Safin continue de profiter et de s’amuser en faisant son apparition dans quelques tournois d’ exhibition. ll a également été capitaine de l’équipe russe lors de l’ATP Cup.

Adrien Haustraete

À lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Tennis

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique ATP