Nous suivre sur

Breaking News

Tennis – Roland-Garros (H) – Wawrinka domine un Murray dépassé

Trois ans après avoir battu Andy Murray en demi-finale à Roland-Garros, Stan Wawrinka s’est de nouveau imposé sur le Britannique, ce dimanche, lors du premier tour du Grand Chelem parisien. Le Suisse, tête de série numéro 17du tournoi, s’est facilement imposé en trois manches (6-1, 6-3, 6-2).

Trois ans ont passé depuis cette demi-finale mémorable remportée par le Suisse en cinq matchs. Jeudi, après le tirage au sort, des nombreux amateurs de tennis espéraient revoir un remake de ce match lors du premier tour lorsqu’ils ont vu l’affiche opposant Stan Wawrinka et Andy Murray. Mais en trois ans beaucoup de choses ont changé pour les joueurs, le Britannique a enchaîné des années galères suite à des blessures interminable et le Suisse tourne autour de la quinzième place mondial. Même le court Phillipe-Chartrier a changé, puisqu’il possède depuis cette année un toit.

Le film du match

Invité par l’organisation, Andy Murray n’a tout simplement pas fait le poids contre le Suisse, plus fort, plus régulier et surtout plus acclimaté à la terre battue (voir ci-dessous). Stan Wawrinka a dominé pendant 1h40 l’Ecossais. Dès le début du match, il s’est montré très offensif, ce qu’il lui a permis de prendre rapidement le large dans la première manche, remporté six jeux à un. Dans l’entame de la seconde manche, les serveurs ont pris le dessus, aucune balle de break n’a été concédée dans les cinq premiers jeux. Mais à 3/2, la première balle de Britannique le lâcha … encore une nouvelle fois (seulement 36% de premières balles dans toute la rencontre pour Murray) et laissa le Suisse s’envoler. Stan Wawrinka conclut la seconde manche sur son score de six jeux à deux. La troisième manche est similaire à la première, à sens unique. Le Suisse enchaîna les coups gagnants (42 au total) profitant d’un Murray diminué. Stan Wawrinka remporta la dernière manche six jeux à deux et donc la rencontre (6-1, 6-3, 6-2). Au prochain tour, il affrontera l’Allemand Koepfer, tombeur du Français Antoine Hoang.

1209

C’est le nombre de jours depuis le dernier match du Britannique Andy Murray sur terre battue. C’était encore contre le Suisse à Roland sur le Chartrier lors de la demi-finale de l’édition 2017. Ce manque de match sur terre battue, a été préjudiciable pour le Britannique. Alors que le Stan Wawrinka a fait le choix de zapper la tournée américaine pour se préparer pour Roland.

A lire aussi

Roland Garros – Garcia met à terre Kontaveit !

Guillaume Raulot

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News