Nous suivre sur

Breaking News

Tour de Catalogne / Étape 7 – Le retour de De Gendt, Yates sacré au général

Pour la dernière journée du Tour de Catalogne 2021, les coureurs retrouvent la fameuse étape de Barcelone où Adam Yates (Ineos Grenadiers) devrait être sacré. Après une semaine de course, c’est bien le coureur britannique et son équipe qui auront marqué la 100ème édition, notamment lors des étapes de montagne pour s’imposer. Après 133 kilomètres, c’est finalement le Belge Thomas De Gendt qui s’impose à sa manière après une échappée.

Le parcours de la dernière étape :

L’échappée victorieuse se compose

Après de nombreuses attaques en ce début d’étape, une échappée de 32 coureurs se forme. Avec notamment de très bons grimpeurs comme Nicolas Edet (Cofidis), Dan Martin (Israel Start-Up nation), Marc Soler (Movistar), David de la Cruz (UAE Team Emirates), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Rigoberto Uran (Ef Education-Nippo) ou encore Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) pour ne citer qu’eux, c’est une échappée qui entrevoit très rapidement la victoire d’étape. Malgré un total contrôle de la part d’Ineos Grenadiers, les coéquipiers d’Adam Yates n’ont pas pu empêcher cette trentaine de coureurs d’ouvrir la route.

De Gendt et Mohoric réalisent un numéro, la Movistar tente le tout pour le tout

À une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, alors que l’écart entre le peloton et les échappées est de plus de 4 minutes, Thomas De Gendt et Matej Mohoric s’isolent à l’avant. Les deux hommes, très en forme, creusent rapidement un écart conséquent sur leurs anciens compagnons d’échappée. Cette attaque a pour conséquence de faire exploser l’échappée en plusieurs groupes. Le premier groupe de poursuivant dans lequel se trouve notamment Champoussin, Uran, Know, Soler, Edet et Sanchez comptent rapidement plus d’une minute de retard sur les deux hommes de têtes. De Gendt et Mohoric se dirige vers une explication à deux pour la victoire d’étape sur un parcours usant autour de Barcelone. Dans le peloton, la Movistar fait le forcing pour faire craquer les plus faibles, mais c’est insuffisant pour lâcher l’armada Ineos.

À 10 kilomètres de l’arrivée, le duo de tête possède toujours plus d’une minute d’avance sur ses poursuivants, alors que le peloton pointe lui à plus de 2 minutes. Dans l’ultime ascension de la côte de Montjuic, le Belge Thomas De Gendt place une offensive qui suffira pour lâcher son compagnon d’échappée. Le coureur de Lotto-Soudal s’envole donc vers son premier succès en 2021 avec un scénario de course qu’il affectionne particulièrement. Derrière lui, Matej Mohoric prend la deuxième place de cette dernière étape alors qu’Attila Valter (Groupama-FDJ) vient chercher une belle 3ème place juste avant l’arrivée du peloton.

Au classement général, Ineos Grenadiers n’a pas été inquiété malgré les multiples attaques de Movistar. Adam Yates est donc logiquement sacré après sa démonstration sur les étapes de montagne. La formation britannique est présente sur toutes les marches du podium avec la deuxième place de Richie Porte devant Geraint Thomas. À presque 41 ans, Alejandro Valverde prouve bien qu’il faudra encore compter sur lui avec une 4ème place au général final.

Le classement de l’étape

Le classement général final

Dorian Parisse

À lire aussi :

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News