Nous suivre sur

Cyclisme

Tour de France – Etape 19 – Mohoric, seul contre tous !

Aujourd’hui a eu lieu la 19ème étape du Tour de France et c’est Matej Mohoric (Bahrain Victorious) qui s’impose en solitaire après être sorti de l’échappée à 20 km. A la 2ème place de cette étape, on retrouve Christophe Laporte (Cofidis). Le français a réalisé une très belle course. Il sera suivi de Pedersen.

6 hommes de tête, Pogacar en colère !

Le début de course est mouvementé, on assiste à une grosse chute collective créée par Brent Van Moer (Lotto Soudal), qui est tombé. Une chute sans gravité pour tous les coureurs mais certains ont eu du mal à faire la jonction avec le peloton. Puis, un petit groupe parvient à sortir, mais certains coureurs essaient d’accélérer le rythme ce qui provoque la colère de Tadej Pogacar. Le peloton va ensuite temporiser et laisse filer les six hommes de tête. Ce groupe est composé de Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), Franck Bonnamour (B&B Hotels), Julien Bernard (Trek-Segafredo), Jonas Rutsch (EF Education-Nippo), Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Simon Clarke (Qhubeka NextHash).

L’échappée prend rapidement 4 minutes d’avance et l’équipe Alpecin-Fenix assure la poursuite.

Après plusieurs tentatives de contre, un groupe de 20 coureurs se constitue avec Teunissen, Stuyven, Theuns, Ballerini, Arcas, Garcia Cortina, Valverde, Politt, Laporte, Dillier, Valgren, Van Avermaet, Gesbert, C. Pedersen, Van Moer, Fraile, Gruzdev, Izagirre, Walscheid et Turgis. Dans le peloton, les équipes Bahrain-Victorious, INEOS Grenadiers, B&B Hotels, Team BikeExchange et Israel Start-Up Nation emmènent le groupe maillot jaune.

Le groupe de Laporte fait la jonction avec les hommes de tête

Après quelques minutes, il ne reste donc plus que 14 coureurs dans le groupe des contre-attaquants et la collaboration est très bonne. Les hommes de tête sont repris à 100 kilomètres de l’arrivée par le groupe de Laporte.

A 82 km du terme, l’écart entre les hommes de tête et le peloton est de 2 minutes 30. L’écart grandit.

A 72 km, l’écart est de 6 minutes et 20 secondes et il va s’accentuer jusqu’à 9 minutes entre les deux groupes. Dans le peloton, la Team UAE Emirates gère l’écart avec les fuyards.

Mohoric part en solitaire à 20 km de l’arrivée !

À 50 kilomètres de l’arrivée, les hommes de tête possèdent une avance de 10 minutes. À 37 kilomètres de la ligne, Bonnamour profite d’une petite bosse pour sortir avec Rutsch et Gesbert, mais ça revient après quelques minutes. Trois coureurs sont distancés dont Clarke, Walscheid et Van Moer. A 47 km, Jasper Stuyven (Trek Segafredo) lance les hostilités à l’avant de la course. Il sera suivi de Christophe Laporte (Cofidis) et de 3 autres coureurs. Mais ces offensives n’aboutiront pas. Elis Gibert (Team Arkéa Samsic) lance un contre. A l’avant, il y a toujours 20 coureurs dans l’échappée.

Puis, Ballerini, Izagirre, Bernard, Gesbert et Dillier sont distancés. A l’avant, il ne reste plus que 12 coureurs alors que 27 kilomètres sont encore à parcourir.

À 2O kilomètres de l’arrivée, Mohoric part en solitaire. Il est pris en chasse par Laporte. Mais le coureur de la Cofidis ne parvient pas à rattraper le champion de Slovénie. Le groupe de contre est composé de Turgis, Zimmermann, Stuyven, Theuns, Izagirre, Bonnamour, Teunissen, Pedersen, Valgren, Politt et Laporte, qui a été repris. Le groupe s’organise bien pour revenir sur Mohoric, mais le Slovène creuse pourtant l’écart avec un braquet énorme.

 A 10km, 40 secondes séparent le slovène de ses poursuivants tandis que dans le peloton on laisse filer. L’ecart entre l’homme de tête et le groupe maillot jaune est de 17 minutes.

Mohoric finira cette 19ème étape en solitaire. Pedersen parvient à sortir de l’échappée mais il sera repris dans le dernier kilomètre par Christophe Laporte. Le français va le devancer dans les 100 derniers mètres.

Classement de l’étape :

Classement général :

Deprez Enzo

A lire aussi :

Cyclisme/TDF – Fouille de l’hôtel des Bahrain Victorious, Dylan Theuns raconte | Sport Business Mag

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Cyclisme