Au terme d’un numéro en solitaire de 62 kilomètres et après avoir résisté de justesse au retour de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Bob Jungels (AG2R Citroen) s’offre la 9ème étape de ce Tour de France.
Pour clotûrer la première semaine du Tour, les organisateurs avaient prévu un gros morceau sur les terres Suisses. Pas moins de 193 kilomètres attendent le peloton dans les montagnes surplombant le Lac Léman et aux alentours d’Aigle, siège de l’UCI avant de relier Chatel – Les portes du soleil.
Malgré les nombreuses difficultés du parcours, la première heure est parcourue à vive allure avec un peu plus de 46 kilomètres effectués. C’est finalement une échappée de costauds qui se dessine après plus de 40 kilomètres de course où l’on retrouve notamment 9 anciens vainqueurs d’étape sur le Tour sur les 21 hommes présents en tête.
Après une rude bataille pour le maillot à pois entre Pierre Latour (Total Energies) et Simon Geschke (Cofidis) sur le col des Mosses puis le col de la Croix, l’entente n’est pas optimale dans le groupe de tête. Bob Jungels (AG2R Citroen) décide alors de faire cavalier seul à 61 kilomètres de la ligne. Bon descendeur et bon rouleur, le Luxembourgeois met à profit ses qualités pour creuser plus de 2’20 d’avance sur ses anciens compagnons d’échappée et 3’15 sur le peloton au pied du Pas de Morgins, dernière difficulté du jour.
?? @BobJungels continues to grow his lead, he has 2'25" over the ? group and 3'17" over the peloton.
Dans le groupe de contre c’est Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) qui sonne la révolte pour tenter de revenir dans le jeu pour la victoire d’étape. Avec plus de deux minutes de retard, à huit kilomètres du sommet du Pas de Morgins, le Franc-Comtois s’élance seul à la poursuite de l’homme de tête. Le duel est rude, Bob Jungels ne faiblit pas mais fait face à un poursuivant plus efficace dans les pourcentages les plus importants.
Le coureur de la formation AG2R Citroen parvient néanmoins à conserver 20 petites secondes d’avance au sommet du dernier col sur Thibaut Pinot qui n’est pas en mesure de combler l’écart sur la portion moins difficile menant à Chatel. Bob Jungels conclut ainsi victorieusement sa folle chevauchée de plus de 60 kilomètres devant Jonathan Castroviejo (Ineos Grenadiers) et Carlos Verona (Movistar). Thibaut Pinot qui a lâché l’affaire dans le final doit se contenter de la 4ème place.
? @BobJungels rode incredibly to a solo win after resisting the chasers
? Relive the final KM
? @BobJungels réalise un numéro en solitaire et résiste jusqu'au bout au retour des poursuivants !
Du côté des favoris, Tadej Pogacar (UAE) et Jonas Vingegard (Jumbo Visma) sont parvenus à reprendre 3 petites secondes d’avance sur le reste des favoris. Seuls Alexandr Vlasov (Bora Hansgrohe), Daniel Martinez (Ineos Grenadier) et Rigoberto Uran (EF easypost) manquent à l’appel. Le Slovène consolide donc un peu plus son maillot jaune avant la deuxième journée de repos à Morzine demain.