Nous suivre sur

Breaking News

Tour de la Provence / Étape 4 – Phil Bauhaus devance Ballerini, le classement général pour Sosa

La dernière étape du Tour de la Provence nous a comme prévu offert un sprint massif entre les grosses cuisses du peloton. Malgré un train d’enfer de la Deceuninck-Quick Step dans le final, c’est Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) qui s’impose devant Davide Ballerini et Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic).

Leader depuis sa victoire hier sur les pentes du Mont Ventoux, Ivan Sosa (Ineos Grenadiers) n’a pas était inquiété aujourd’hui dans une étape plate. Il remporte le classement général devant Julian Alaphilippe qui a gagné une place au détriment d’Egan Bernal en prenant des bonifications au début de l’étape. Sosa succède ainsi au palmarès à son compatriote Nairo Quintana (Arkéa-Samsic).

Alaphilippe profite du scénario de course pour prendre des bonifications

Sur ce début d’étape, aucune échappée ne parvient à se former dans les premiers kilomètres. C’est donc un peloton groupé qui arrive au premier sprint, permettant à Julian Alaphilippe de remporter ce sprint intermédiaire et de prendre 3 secondes de bonifications. Le champion du monde passe ainsi devant Egan Bernal au classement général, devenant le dauphin d’Ivan Sosa. Par la suite, une échappée de 4 coureurs se forme avec Tony Gallopin (AG2R Citroën), Jérémy Leveau (Xeliss-Roubaix Lille Métropole), Lluis Mas (Movistar) et Andreas Leknessund (Team DSM).

Phil Bauhaus s’impose devant Ballerini au sprint

Cette échappée va compter aux maximum 4 minutes d’avance sur un peloton emmené par les équipes de sprinter. L’écart descend rapidement sous les 2 minutes à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Malgré une tentative de Lluis Mas à 20 kilomètres du final, le quatuor de tête sera repris à seulement 2 kilomètres de l’arrivée après avoir bien résisté. Julian Alaphilippe emmène parfaitement le train de la Deceuninck-Quick Step dans l’ultime kilomètre de ce Tour de la Provence 2021. Il est ensuite relayé par Zdenek Stybar avec Davide Ballerini dans sa roue. Le sprinter italien est finalement battu sur la ligne par Phil Bauhaus qui ouvre son compteur de victoire cette saison. Nacer Bouhanni prend la troisième place de sprint malgré un écart de Ballerini, le poussant contre les barrières.

Le classement de l’étape :

Le classement général final :

Dorian Parisse

À lire aussi :

Cyclisme – Wout Van Aert rêve du maillot arc-en-ciel pour 2021 !

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News