Nous suivre sur

Breaking News

Tour de Provence – Etape 1 – Ballerini remporte l’étape et Alaphilippe frappe fort

Aujourd’hui s’est déroulée la 1ère étape du Tour de Provence 2021. Les engagés sur cette 6ème édition commenceront par un profil vallonné.

 

Dans les premiers kilomètres, Lilian Calmejane (AG2r Citroën) et Delio Fernandez (Delko) attaquent et comptent 3 minutes et 40 secondes d’avance.

Les hommes de tête se dirigent vers le col de Mazaugues, une courte ascension (1,4 kilomètres à 5,9% de moyenne). L’échappée cède du temps sur le plateau de Sainte-Baume. L’écart passe sous les quatre minutes. Dans le peloton, Arnaud Démare doit avoir des vues sur l’étape du jour. Un de ses coéquipiers de Groupama-FDJ assure le rythme en tête du peloton. Ce n’est pas encore un train lancé à la poursuite des échappés mais la formation française souhaite contrôler l’écart.

A 84 km de l’arrivée, Rémi Cavagna (Deceuninck Quick Step) attaque et démarre la montée du Brûlat en solitaire tandis que l’écart fond entre le duo de tête et le peloton. Le français Cavagna arrive à faire la jonction avec les hommes de tête. Les trois hommes sont poursuivis par la formation BB Hôtels qui a pris le contrôle des opérations en tête du peloton.

Le peloton reprend l’échappée mais un autre coureur de la Deceuninck Quick Step (Kasper Asgreen) accélère.  Alors que le peloton vient de reprendre le fuyard c’est au tour de Vansevenant, un autre coéquipier de Julian Alaphilippe, d’accélérer  dans la fin de la montée du Brûlat. Alaphilippe s’échappe. L’accélération dans la montée du Brûlat fait des dégâts. La stratégie des équipes de sprinteurs vole en éclats. Moschetti, Kristoff et Démare sont décrochés.

A 69 km de l’arrivée, Fabbro (Bora-Hansgrohe) et Vuillermoz (Total Direct Energie) tentent de rejoindre le trio de tête mais subissent le marquage des équipiers de la Quick Step. C’est un peloton coupé en deux et désorganisé qui poursuit Ciccone (Trek Segafredo), Moscon (INEOS Grenadiers) et Alaphilippe (Deceuninck Quick-Step), avec 42 secondes de retard. Le groupe de tête collabore très bien et effectue de gros relais.

A environ 55 km de l’arrivée, Arnaud Démare fait la jonction avec le peloton principal mais au prix d’un effort considérable qui se paye dans les montées du Camp.

A l’avant du peloton, les équipes de sprinteurs continuent de lutter à la poursuite des trois hommes de tête… UAE Emirates pour Kristoff et Trentin et Arkea Samsic pour Nacer Bouhanni. Pour l’instant ça ne suffit pas, l’avance pour l’échappée est de 1 minute 15.

Dans la descente de l’ascension du Camp (45 km de l’arrivée), les formations Bahrain-Victorious et Lotto-Soudal mettent des hommes à l’avant pour prêter main forte à Arkea-Samsic et UAE Emirates.

1 minute et 10 secondes d’avance pour les trois hommes de tête qui s’entendent encore très bien à 35 kilomètres de l’arrivée.

A 26 km de l’arrivée, l’écart diminue. Il est de 36 secondes.

A 20 km, l’écart entre le groupe du champion de monde et du peloton est de 55 secondes. 10 km plus tard, il n’est plus que de 25 secondes. L’arrivée s’annonce palpitante. L’écart ne fait que diminuer et passe sous la barre des 10 secondes à quelques kilomètres de l’arrivée.

Julian Alaphippe attaque à 2km 4. Moscon résiste alors que Ciccone craque. Dans le peloton, Warren Barguil attaque et reprend l’italien de Trek Segafredo tandis que qu’en tête du peloton on ne s’entend plus depuis l’attaque de Warren Barguil.

A 1km 9 de la ligne d’arrivée, le peloton fait la jonction avec les hommes de tête. La Deceuninck Quick Step prend la tête des opérations.

C’est un sprint final à 300 mètres de l’arrivée, Arnaud Démare attaque. Il se fait déborder dans les derniers mètres par Ballerini (Deceuninck Quick Step) bien emmené par le champion du monde. L’italien remporte la 1ère étape du Tour de Provence suivi d’Arnaud Démare et Nacer Bouhanni (Arkéa-Samic).
4français figurent dans le top 10 avec Arnaud Démarre (2ème), Nacer Bouhanni (3ème), Lilian Calmejane (4ème), Julian Alaphilippe(5ème), Clément Venturini de la formation AG2R Citroen(8ème).

(1) Tour de la Provence on Twitter: “Le classement de l’étape et du même coup, le classement général https://t.co/IPvKCWt0Il” / Twitter

Deprez Enzo

A lire aussi :

Omloop Het Nieuwsblad : Les équipes présentes | Sport Business Mag

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News