Nous suivre sur

Breaking News

Tout savoir sur le Critérium du Dauphiné version 2021 !

Ce lundi, le parcours de la 73e édition du Critérium du Dauphiné a été annoncé. Le départ sera donné à Issoire le 30 mai et après huit étapes qui se termineront aux Gets le 6 juin.

Cette année, les coureurs auront un parcours avec beaucoup de dénivelé et de montagne. Notons aussi le grand retour d’un contre-la-montre lors de la 4ème étape. Hormis le contre-la-montre, toutes les étapes ont un dénivelé positif important, ce qui ne doit pas réjouir les sprinteurs.

Les trois premières étapes seront plutôt destinées à des puncheurs avant un contre-la-montre de 16,4 kilomètres entre Firminy et Roche-la-Molière lors du quatrième jour de course.

Étape 1 :

Image

Étape 2 :

Image

Étape 3 :

Image

Étape 4 : Contre-la-montre

Après ces quatre étapes presque exclusivement en Auvergne et une descente dans le Rhône, le peloton se dirigera vers les Alpes et les sommets. Il commencera à aborder la montagne lors de la 5ème étape.

Image

L’étape 6 avec l’ascension du Col de Porte lance un dernier week-end en haute-montagne. C’est à partir de ce moment que le classement final pourra se disputer même si une sélection aura déjà été faite lors des étapes précédentes.

Image

Le parcours promet du suspense jusqu’à la dernière étape. L’avant dernière étape a un parcours copieux avec Le Col du Pré et la montée vers La Plagne (hors catégorie) ainsi que le Cornet de Roselend (2e catégorie) .

Image

La dernière n’a rien à lui envier puisqu’elle comptera un total de six ascensions entre La Léchères-les-Bains (Savoie) et Les Gets (Haute-Savoie). Sur les 145 derniers kilomètres s’enchaîneront le col des Aravis, de la Colombière, la côte de Châtillon et surtout Joux-Plane et sa descente vers Morzine, avant la montée finale classé hors-catégorie vers Les Gets (1160 m d’altitude).

Image

Vidéo explicative du parcours officiel 2021 :

Les étapes du Critérium (30 mai – 6 juin) :


Dimanche 30 mai – étape 1 : Issoire – Issoire, 182km
Lundi 31 mai – étape 2 : Brioude – Saugues, 173km
Mardi 1er juin – étape 3 : Langeac – Saint-Haon-le-Vieux, 172,5km
Mercredi 2 juin – étape 4 : Firminy – Roche-la-Molière, 16,4km CLM individuel
Jeudi 3 juin – étape 5 : Saint-Chamond – Saint-Vallier, 175,5km
Vendredi 4 juin – étape 6 : Loriol-sur-Drôme – Le Sappey-en-Chartreuse, 168km
Samedi 5 juin – étape 7 : Saint-Martin-le-Vinoux – La Plagne, 171km
Dimanche 6 juin – étape 8 : La Léchère-les-Bains – Les Gets, 147km

Toutes les formations présentes au départ sont ici :

Concernant les têtes d’affiche qui seront au départ, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), vainqueur du Tour de France 2020, a annoncé sa participation tout comme Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick-Step) champion du monde sur route en titre ainsi que Christopher Froome (Israel Start-Up Nation). Tao Geoghegan Hart (Ineos Grenadiers), vainqueur du Tour d’Italie sera aussi de la partie. Il y aura également Rigoberto Uran (Education First Nippo) et Miguel Angel Lopez (Movistar), ainsi que les Français Guillaume Martin (Cofidis) et David Gaudu (Groupama – FDJ). Le vainqueur de l’édition précédente, Daniel Martinez (Ineos Grenadier) n’est pas encore certain d’être au départ.

Théo Carlu

A lire aussi :

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News