Nous suivre sur

Portraits / Focus

Trail/Portrait – Aurélien Sanchez, le premier français à finir la Barkley

Ce 17 mars 2023, Alexis Sanchez a terminé la course mythique de 160 km en 58h42’. C’est le premier français a terminé la course.

La Barkley est l’un des ultra-trails les plus durs au monde. Cela faisait 6 ans qu’aucun coureur n’avait terminé la course. Cette course se déroule dans le Tennessee (Etats-Unis) sur plus de 160 km avec environ 20 000 mètres de dénivelé sans balise ni ravitaillements. Depuis son lancement en 1995, seulement 17 coureurs ont fini la course, soit moins de 2 % des coureurs.

Aurélien Sanchez découvre la pratique du trail en 2014 lorsqu’il s’installe aux Etats-Unis à Phœnix.

Le 11 septembre 2018, il devient le nouveau recordman de la traversée du John Muir Trail avec plus de 10 heures d’avance sur le record précédent. Il réalise cette performance après avoir échoué deux fois.

1 an après, il se lance dans le Baldy Marathon 100 miles. Cette course s’inspire de la Barkley avec 5 boucles de 32, 18km à terminer en moins de 60 heures.

En 2020, il revient en France pour s’attaquer à la traversée des Pyrénées, le GR10. Revenu pendant la pandémie de COVID-19, toutes les courses sont annulées. Il se lance alors pour le GR10 en autosuffisance : 930 km et 55 000 mètres de dénivelé. Il termine sa traversée en 12 jours, 5 heures et 22 minutes, un record qui ne sera pas validé par la FKT.

De 2021 à 2022 il veut réaliser son rêve : participer à la Barkley. Pour espérer être tiré au sort et avoir une chance de terminer l’épreuve, il va enchaîner les courses. La Diagonale des Fous, le Grand Raid des Pyrénées, la Chartreuse Terminorum, la X Trail Corrèze Dordogne, le Val d’Aran by UTMB… Toutes ces courses lui ont permis de décrocher une place pour l’édition 2023 de la Barkley.

14 mars 2023, Lazarus Lake, l’organisateur, donne le départ de la course en allumant sa cigarette, un classique de la Barkley. Aurélien finit les deux premières boucles en maîtrise. Pour la troisième boucle, il effectue le deuxième meilleur temps pour cette boucle. Pour les deux dernières boucles, Aurélien finit la course dans la difficulté et devient le 16 ème finisseur de la Barkley Marathons après 58 heures, 23 minutes et 12 secondes de course.

Une performance qui restera à tout jamais marqué dans l’histoire de l’ultra-trail français.

Clément Renard

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Portraits / Focus