Nous suivre sur

Voile

Un départ à toute vitesse

  • laurent clippe

Ce dimanche se déroulait le départ de la 10e édition de la route du Rhum. 40ans après, c’est presque sur un record mondial que les 123 skippers prennent la mer.

Dans des conditions optimales les marins ont donc pris la direction de la Guadeloupe a 3 542 miles nautique de St Malo. Dans un vent d’environ 20 nœuds de sud est, le plan d’eau était relativement plat, permettant aux géants des mers des sprints dès le départ. Les Ultimes deja dans des allures de 30 nœuds, et les imoca avoisinant les 17 noeuds.

Le départ tout juste donné les premiers choix tactiques se font tout de suite remarquer. Alors que les Ultimes fillent directement vers le golfe de Gascogne, certains Imoca et Class 40 préfèrent opter pour une stratégie en passant par le nord du golfe.

A la tombé de la nuit (23H) Sébastien Josse mène la course chez les Ultimes sur son Edmond de Rotschild. Chez les Imoca, le skipper du Hugo Boss Alex Thomson est en tête.
En Multi 50, Armel Tripon est devant sur son multi Reaute Chocolat. En Class 40, Yoann Richomme en tête sur le bateau Veedol – AIC.

Arnaud Louf

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Voile