Nous suivre sur

Rugby

Une nouvelle liste pour le XV de France

  • laurent clippe

La Liste Elite sera bien maintenue pour la saison 2018-2019 mais va être ramenée à 40 joueurs (plutôt que 45 cette saison). Elle sera assortie d’une liste développement constituée de 20 noms. Cette liste servira de base au XV de France.
« Il y a une liste qui va sortir pour la saison prochaine, qui comprendra d’ailleurs l’été (la période de préparation physique obligatoire pendant l’été, NDLR) » a annoncé Jacques Brunel après sa rencontre avec les entraîneurs des clubs du Top 14. « Une liste de 40 joueurs, plus 20 joueurs qui n’auront pas le même statut, qui ne seront pas protégés. Ce sera plutôt une liste développement, qui élargira le panel si jamais il y avait besoin mais qui ne sera pas soumise aux mêmes contraintes, notamment de préparation estivale » a expliqué Brunel. Cette liste devrait être communiquée début mai avant le stage de trois jours des Bleus.
Au départ Jacques Brunel avait émis le souhait de supprimer la liste élite et souhaitait que les clubs reprennent la main sur la préparation physique des internationaux. Un choix sur lequel il est revenu «il y avait 45 joueurs. Sur le dernier Tournoi, on en avait 16 qui n’étaient pas dans la liste. Donc elle n’était plus d’actualité. On s’aperçoit qu’il faut la faire évoluer […] On a voulu la réduire et l’élargir en même temps, en donnant une visibilité et aux joueurs et aux clubs sur des potentiels (les jeunes joueurs, NDLR) qui peuvent intégrer cette liste de 40 et en donnant aussi au staff une perspective quant aux joueurs qui pourraient en cours de saison changer de statut » a expliqué le sélectionneur tricolore.
Ces 40 joueurs auront pour objectif de faire partie du groupe pour la Coupe du monde 2019 organisée au Japon.
Océane BGN

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Rugby