Nous suivre sur

International

Une nouvelle organisation et un 1 milliard de livres en plus pour le Championnat des Nations ?

Selon le Telegraph, World Rugby aurait décidé de réévaluer sa proposition financière d’1 milliard d’euros mais également de mettre en place une nouvelle organisation.

En accord avec le média britannique, les Fidji et le Japon seraient tous deux inclus dans la compétition. Des ajouts qui semblent évident au vu du classement mondiale. Du coté financier, ces additions pourraient également être accompagnés d’une augmentation des recettes. L’apport alloué au participant passerait ainsi de 4 milliards à 5 milliards de livres. Selon L’Equipe l’offre serait encore plus alléchante avec un passage de 5,9 milliards d’euros à 7 milliards d’euros.

Cette nouvelle proposition est destinée à convaincre les nations majeures de s’engager dans ce projet. Si les fédérations de l’hémisphère Sud sont intéressées, celles du nord, notamment l’Ecosse et l’Irlande, sont réticentes. D’autant que le Tournoi a sur la table une offre financière importante de CVC Capital Partners. En effet, l’entreprise luxembourgeoise enrichirait chacune des six nations du Tournoi à hauteur de 100 millions de livres (environ 116 millions d’euros), selon la BBCAvec cette manne, les six nations n’auraient plus grand intérêt à rejoindre le projet souhaité par l’instance internationale.

Désormais la question est de savoir si l’augmentation des liquidités et l’intégration des Fidji et du Japon va faire évoluer la donne pour World Rugby. Autre question en suspend avec cette nouvelle organisation, quid du système de promotion/relégation ? Car si le Japon, les Fidji, l’Italie ou bien encore les USA intègrent le championnat, qu’en sera-t-il pour les nations dans l’entre-deux ? Sans ce système d’ascenseur, des pays comme la Géorgie, les Samoa, les Tonga seraient condamner à stagner.

Si cette nouvelle proposition semble être plus intéressante pour tous, de nombreuses questions restent à débattre. Les prochaines réunions de World Rugby risquent donc d’être agitées.

Dans l’actualité : #TryAndStopUs, la nouvelle campagne de World Rugby pour le rugby féminin

Twitter : @RugbySbm

Titouan Hauchart

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rugby

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique International