Nous suivre sur

Breaking News

Vendée Globe : Encore de nouveaux rebondissements

Le Véndée Globe enchaine les surprises. Après les problèmes de Jeremie Beyou et un retour forcé aux Sables d’Olonne, c’est au tour des grands favoris de devoir ralentir pour résoudre des problèmes sur leurs voiliers.

Les complications d’Alex Thomson

Un des prétendants à la victoire finale vit des moments difficiles. Le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) a informé samedi soir son équipe d’un problème sur son bateau dont la nature exacte n’a pas été précisée. Il est désormais troisième du classement et perd du terrain sur les deux français aux avant-postes après 13 jours de course.

La nuit n’a pas été très bonne pour Alex Thomson et son équipe. Ils ont en effet alerté la direction de course sur un “problème possible de structure” sur l’Imoca du skipper britannique. “Le skipper de Hugo Boss a pris contact avec son équipe à terre à 20 heures (HF) samedi. A la discussion technique ont été conviés les architectes de VPLP et les ingénieurs structure, afin ‘d’envisager les solutions avec l’équipe à terre et de définir un programme de réparation et un calendrier'”, ont indiqué les organisateurs.

“On sait qu’Alex est en contact avec son équipe technique et les architectes pour faire un bilan des dégâts ‘internes’ ; un check de tout le bateau de l’avant à l’arrière doit être opéré. Nous avons été informés hier à 21 heures. Pour l’instant, sa route n’est pas perturbée par ces soucis, mais il avance à petite vitesse, à environ 6 nœuds depuis hier soir, ce qui signifie qu’il n’a pas décidé de faire demi-tour”, explique Hubert Lemonnier, direction de course.

Charlie Dalin grimpe d’un rang au classement

Ce ralentissement a donc permis à Charlie Dalin de récupérer la 2e place du classement, à 38,5 milles de LinkedOut. “J’espère que ce n’est pas trop grave et que l’étendue des dégâts est limitée. J’espère surtout que cela ne signifie pas pour lui la fin du Vendée Globe. On fait une belle course avec lui, et le trio que nous composons est très stimulant”, a déclaré Charlie Dalin au sujet d’Alex Thomson.

L’écart s’est un peu réduit entre le leader et le quatrième skipper Jean Le Cam à cause de la perte de vitesse dans le front froid alors que Jean Le Cam dispose quant à lui d’un meilleur vent. De plus de 300 milles samedi soir, l’écart entre le premier et le quatrième était de 274,7 milles au pointage de 5 heures.

Autres changements au classement :

Par rapport à hier, Louis Burton (Bureau Vallée 2) qui s’était hissé jusqu’au 5ème rang a reculé de 3 places et est actuellement 8ème. Pip Hare (Médallia) progresse d’une place (21) en devançant Arnaud Boissières (La Mie Caline – Artisans Antîpole) au pointage ce matin. Clément Giraud dépasse Miranda Merron pour la 26ème place.

Classement complet à 9 h :

Théo Carlu

A lire aussi :

Vendée Globe – Changement de position en tête de course

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News