Nous suivre sur

Sport Mécanique

Vettel vainqueur, Leclerc frustré !

Plus d’un an après sa dernière victoire (Spa 2018) Sebastian Vettel (Ferrari) s’est de nouveau imposé ce dimanche à Singapour devant son coéquipier Charles Leclerc suivi de Max Verstappen (Red Bull). Les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas terminent hors du podium à la 4e et 5e place.

Première victoire de Sebastian Vettel et premier doublé de Ferrari cette saison. L’allemand devrait enfin retrouvé le sourire grâce à cette victoire obtenue dans les rues de Singapour. Parti 3e sur la grille, Sebastian Vettel a longuement patienté derrière les leaders Charles Leclerc et Lewis Hamilton avant de s’arrêter au 20e tour. Un tour plus tôt que son coéquipier Charles Leclerc, ce qui lui permet de prendre la tête de la course et d’arracher la victoire. Une stratégie qui n’a pas plus au pilote monégasque qu’on a vu très remonté durant toute la course et à l’arrivée.

Mais les grands perdants de la stratégie sont les Mercedes et notamment Lewis Hamilton. Alors que les deux Ferrari et les deux Red Bull se sont arrêtés aux alentours du 20e tour, les deux Mercedes sont restées en piste. Le premier à s’arrêter est Valtteri Bottas au 23e tour mais il se retrouve déjà très loin de ses rivaux. C’est au 26e tour que Mercedes décide d’arrêter Lewis Hamilton, voyant son pilote perdre de nombreuses secondes avec des gommes usées. Le résultat est catastrophique, Lewis Hamilton initialement deuxième de la course se retrouve à la quatrième place derrière Max Verstappen. Il peut tout de même remercier son coéquipier Valtteri Bottas qui a été contraint de ralentir de presque 3 secondes au tour par Mercedes pour le laisser passer.

Derrière les six premiers, la course a été marquée par la remontée fantastique de Pierre Gasly parti en pneus durs et qui termine la course au 8e rang derrière le très bon Lando Norris avec sa McLaren. Nico Hülkenberg (Renault) et Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo Sauber) complètent le top 10.

Comme à son habitude la safety car a dû faire son apparition à Singapour. Tout d’abord au tour 36 après un accrochage entre Romain Grosjean et Georges Russel envoyant le pilote anglais dans le mur. Cet incident marque le premier abandon d’une Williams cette saison. Elle intervient ensuite au tour 43 après l’immobilisation de Sergio Perez sur la piste suite à un problème mécanique. Sa dernière apparition a lieu au 50e tour après un nouvel accrochage entre Daniil Kvyat et Kimi Raikkonen provoquant l’abandon de ce dernier.

Au championnat du monde Lewis Hamilton reste tranquillement leader avec 296 points inscrits devant son coéquipier Valtteri Bottas (231 pts). Charles Leclerc remonte au troisième rang à égalité de points avec Max Verstappen (200 pts).

F1 – Charles Leclerc décroche sa 5e pole de la saison

Clément Van Meyel

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Le Sport Hors Terrain

Plus d'infos dans la rubrique Sport Mécanique