Nous suivre sur

Breaking News

Volley/Ligue AM – Narbonne, cap vers l’Europe

Après avoir vibré, cet été, au rythme des exploits de l’équipe de France, le championnat national reprend ces droits dans quelques jours. Afin d’être prêt pour la reprise, SBM Volley vous propose une revue d’effectif complète de chaque équipe. Tous les jours, et ce jusqu’au 7 octobre, nous vous présenterons un club. Après le Plessis, Cambrai, Nice et Sète, c’est au tour de Narbonne de passer à notre loupe. 

Brillant troisième de la saison régulière l’an passé, Narbonne va ouvrir une nouvelle page de son histoire cette année, en disputant l’Europe (la Challenge Cup) pour la première fois.  

Nous sommes ambitieux”, les mots du président Jérémie Ribourel, avant le début de la saison, sont forts et en disent beaucoup sur la progression de son équipe. Après avoir régulièrement trusté les dernières places du championnat dans les milieux des années 2010, le Narbonne Volley vit aujourd’hui la plus belle de page de son histoire. En trois ans, le club audois est devenu un très sérieux candidat à l’une des huit places qualificatives pour les phases finales dans un championnat homogène.  

Qualifié pour l’Europe pour la première fois après une saison 2020-2021 historique 

L’année dernière, Narbonne a été irrésistible en championnat, aussi bien à l’extérieur qu’à domicile. Portés par un très bon début de championnats dont une victoire à Chaumont, les Centurions (surnom des joueurs narbonnais) ont fini troisième de la phrase régulière, avec un bilan de dix-huit victoires en vingt-six matchs. Malheureusement, leur aventure en play-offs s’est terminée dès le premier tour, les Audois se sont incliné deux matchs à zéro face à Cambrai. Mais cette troisième place (meilleur résultat du club) a également été synonyme de qualification en Europe, en Challenge Cup plus précisément. “

Un budget à la hausse et une forte attente  

Les Narbonnais iront défier les Chypriote d’Ominia en octobre prochain en 16ème de finale de la Challenge Cup. Mais avant de se tourner vers l’ile d’Aphrodite, le Narbonne Volley va devoir bien gérer leur nouveau statut d’européen et de candidat en play-offs en ce début de championnat. “Avec un budget en hausse de + de 50% nous avons changé de statut aux yeux de nos adversaires, mais aussi et surtout auprès du public et de nos partenaires”, explique le président Narbonne. Ce nouveau statut, acquis, entraine une forte attente de la part de tout le monde, “Nous avons conscience que désormais nous n’avons plus l’excuse du manque de moyens, nous nous devons donc de performer. La qualification européenne est notre premier objectif et s’obtient par la régularité de l’équipe.”.  

Le choix de la continuité  

Pour atteindre les objectifs, le staff narbonnais a choisi le choix continuité, “Nous étions très content du groupe formé car c’est un groupe performant qui vit bien ensemble. De plus, la continuité est à mon sens extrêmement importante. Elle apporte stabilité, gain de temps dans l’acquisition des automatismes de jeu nécessaires, cohésion...”, nous détaille Guillermo Falasca, l’entraineur du Narbonne Volley. Seuls deux titulaires de l’an dernier ont quitté le navire audois : Moussa Gueye et Simon Hirsh. Pour remplacer le dernier, Narbonne s’est adjugé le service du 2ème meilleur marqueur du championnat en 2019-2020 avec Rennes, le Brésilien Rafael Araujo. Quant au départ néo-international français, parti à Chaumont, Guillermo Falasca et son staff sont allés chercher, l’ancien du Barca, Joan Domenech, 20 ans.  

Mais à part ces deux départs, l’effectif reste le même. Les fans du club pourront donc admirer le médaillé olympique : Martin Ramos. 

Narbonne a eu chaud  

Avant le début de saison, Narbonne est allé disputer un tournoi de préparation en Espagne… aux Îles Canaries. Alors que l’équipe était encore là-bas, le volcan Cumbre Vieja est rentré en éruption. Si le volcan a fait de nombreux dégâts entrainant l’exode de plusieurs milliers de personnes, les joueurs et le staff ont pu prendre l’avion retour sains et saufs. 

Pour leur rentrée, Narbonne ira défier Montpellier, l’équipe de Nicolas Le Goff, le samedi 9 octobre.


Effectif complet de Narbonne pour la saison 2021-2022 : 

JoueurPoste Àge
Rafael AraujoPointu30 ans
Rémi BassereauRéceptionneur/Attaquant22 ans
Aymen BougerraRéceptionneur/Attaquant19 ans
Ludovic Duée Libéro 31 ans
Théo DurantLibéro 21 ans
Joan DomenechCentral20 ans
Julien FaganasPointu17 ans
Alexandre GabinPasseur20 ans
Maxence MathieuxRéceptionneur/Attaquant18 ans
Quentin JouffroyCentral27 ans
Martin RamosCentral30 ans
Nicolas UriartePasseur31 ans
Allan Verissimo Réceptionneur/Attaquant31 ans
Lisandro ZanottiRéceptionneur/Attaquant30 ans
Nicolas Zerba Central 22 ans

Suivez-nous sur InstagramFacebook et Twitter

À lire aussi :

Guillaume Raulot

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News