Nous suivre sur

Breaking News

VTT DH – La description du vélo de Valentina Hoell

La jeune rideuse autrichienne de 19 ans a réussi une très belle performance le week-end dernier en remportant la coupe du monde 2021. Nous allons nous pencher sur son vélo.

Valentina est chez le constructeur Trek depuis environ 1 an. Elle roule un vtt de descente, le Trek Session. Ce vélo présente une nouvelle géométrie depuis peu. Maintenant, il possède un point de pivot haut, avec une poulie de tension de chaîne. Tout ceci permet, lors d’un impact ou d’une compression au niveau de l’amortisseur, de réduire considérablement la croissance de la chaîne et donc d’éviter un “kickbak” de pédale. Ce type de vélo avec un point de pivot haut sont souvent placé sur la tête du classement, alors cela vient majoritairement des riders, mais on peut aussi imaginer que cela confère un avantage. Pour continuer sur les nouvelles modifications du cadre, on peut noter l’apparition d’un système Mino Link qui permet d’ajuster l’endroit où est fixé l’amortisseur sur le cadre. Sur le site du constructeur, il est noté que les deux positions sont préparées pour deux styles différents, une position pour s’amuser en bike park et l’autre, plus dur, pour les jours de compétition. Ce qui le veulent, peuvent aussi profiter de ce vélo en version mullet, c’est à dire avec une roue avant en 29 pouces et une roue arrière en 27,5 pouces.

Au niveau de l’équipement, ce Session est monté sur une fourche Rockshox Boxxer et un amortisseur SuperDeluxe Coil de la même marque. Pour la transmission, c’est Sram qui s’en occupe ainsi que pour le freinage. Les roues de ce vélo sont des Dt Swiss, elles allient légèreté et solidité. Les roues sont accompagnés d’un montage de pneus de chez Maxxis, un montage en “Minion DHF” avant et arrière. Ce qui apporte un maximum de grip et de contrôle du vélo. Pour ces championnats du monde, le vélo a une nouvelle peinture personnalisé par la rideuse. Un cadre noir de base, auxquels est ajouté des couleurs violette, rouge et jaune par ci par là.

Ethan Roehrig

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Breaking News