Nous suivre sur

Equitation

Week-end Suisse : Samedi

  • laurent clippe
Ce week end s’est déroulé la onzième étape de la coupe du monde. Elle se déroulait lors du CSI 5* de Zurich en Suisse.

Comment s’en sont sortis nos tricolores, qui a brillé, qui s’est écroulé?
Tout d’abord, le prix Art on Ice Championnat, la grosse épreuve du samedi à 1m50. Cette épreuve se déroule en 2 étapes, le parcours sur lequel passent tous les couples, puis les sans fautes de cette étape passent au barrage afin de se départager. Cette deuxième phase se joue sur moins d’obstacles que la précédente et permet de faire un classement en fonction du chronomètre, donc une deuxième phase basée sur la vitesse.
Lors du grand prix, des pointures de l’équitation étaient présent comme  le meilleur Français Kevin Staut, l’expérimenté Allemand Marcus Ehning, le rapide Pius Schwizer, le suisse sur ses terres Steve Guerdat ou encore le jeune talent Bertram Allen.
À la fin de la première phase, 20 cavaliers sont qualifiés pour le barrage dont deux tricolores : Kevin Staut avec Ayade de Septon HDC et Simon Delestre sur Gain Line. Avec eux, trois néerlandais Leopold Van Asten, Jur Vrieling et Harries Smolders, deux allemands, Marcus Ehning  et Philipp Weishaupt, le Suisse Steve Guerdat, les Irlandais Bertram Allen, et Denis Lynch, l’Italien Luca Maria Moneta, les Belges Jerome Guery et Olivier Philippaerts le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli …

Sur les 20 barragistes :

  • Alain Juger le Suisse sur Casall sort avec 10 points en 50.08 secondes
  • Le suisse Niklaus Schurtenberger avec Quasimodo VII sort avec 8 points en 36.85 secondes
  • Peter Fredricson en selle sur Hansson WI représentant la Suède, sort avec 6 points et 50.85 secondes
  • Plusieurs cavaliers sortent avec 4 points : La suisse à nouveau avec Niklaus Rutschi sur Clearwater en 38.80 secondes, Max Kuhner l’Autrichien avec Cielito Lindo en 33.23 seconde, l’Irlandais Denis Lynch en selle sur Alkazar Sitte en 32.82 secondes, l’Anglais Michael Whitaker sur Flawless en 32.13 secondes, Olivier Philippaerts pour le Belgique sur Extra en 30.44 secondes, le tricolore Simon Delestre et Gain Line en 29.04 seconde, le suisse Steve Guerdat  et Venart de Cerisy en 28.93 secondes, Marcus Ehning sur Cristy pour l’Allemagne en 27.97 secondes, le néerlandais Leopold Van Asten et VDL Groep Miss Untouchable en 27.40 secondes et le brésilien Marlon Modolo Zanotelli sur Extra Van Essene en 25.70 secondes.
  • 7 couples s’en tirent sans pénalité et réalisent donc un double sans faute. Ce sera donc leur chronomètre qui les départagera.

 
La victoire de cette grosse épreuve du Samedi a été arrachée par le tricolore Kevin Staut en selle sur Ayade de Septon HDC qui, en 25.61 secondes, a su mettre ses concurrents en difficulté. Il ne leur a laisser aucune chance. Il baisse de près de 9 secondes le chrono de Jerome Guery sur Kel’star du Vingt Ponts étant de 34.90 secondes qui prend la 7ème place, et de près d’une seconde le chrono du second Harries Smolders sur Cas en 26.53 secondes. Phillip Weishaupt et Lasse K comblent le podium en 26.96 secondes.
La suite dans le prochain artilce pour le dernier jour de compétition et la onzième étape coupe du monde, ainsi qu’une des dernières chances de collecter des points pour la finale Parisienne.
Pauline Delcamp

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Equitation