Nous suivre sur

Football

Zoom sur Camavinga

Le milieux de terrain Camavinga est la nouvelle pépite de la Ligue 1 cette saison. Né en 2002, le jeune joueur a seulement 16 ans et compte 10 titularisations cette saison, déjà élu meilleur joueur du mois d’août et deux fois MVP.

Camavinga est le plus jeune joueur de l’histoire du Stade Rennais à jouer en Ligue 1. Il est tout simplement le premier de sa génération en Europe a jouer dans un des 5 grands championnats. Avant de s’attarder sur ses performances XXL, revenons sur ses débuts.

Ses débuts et son histoire

Eduardo Camavinga a débuté le foot à 6 ans au club du Drapeau de Fougères, qui s’est rapproché de l’AGL-Drapeau dans lequel il continuera jusqu’à ses 10 ans.
“Tout ce qu’on lui demandait, Eduardo savait le faire.“, témoigne un des éducateur de l’AGL-Drapeau, Nicolas Martinais. Il évoque aussi sa précocité dès l’âge de 9ans :” Ce qui est requis a 12-13 ans, il le faisait à 9 ans…”
Camavinga a seulement 10 ans quand le Stade Rennais l’engage en 2013.
Laudry Chauvin, ancien responsable de l’académie du Stade Rennais : “C’est un joueur qui voit avant les autres. C’est ce qui fait qu’il joue déjà en pro à son âge.”

La famille Camavinga est nombreuse puisque Eduardo est le 3ème de la fratrie comptant 6 frères et sœurs. Le drame pour la famille se produit début 2013 lorsqu’Eduardo s’apprête à rejoindre Rennes. La maison familiale est détruite par un incendie mais aussi les papiers d’identité qui ont compliqué les procédure de naturalisation. Le club de l’AGL-Drapeau a créé une collecte pour des vêtements, des meubles. La communes a également relogé la famille. La famille a ensuite déménagé à Rennes.

Un jeune sérieux

Eduardo Camavinga est défini comme très humble par ses amis et comme un bon élève. Il passe le BAC ES cette année. Chauvin a souligné que dès le moment où le jeune a commencé à s’entrainer  avec le groupe professionnel, il est directement aller voir le responsable scolarité pour récupérer ses cours. Quelques story et tweet d’Eduardo reprenant les cours comme tout le monde ont amusés internet :

 

Des records et des performances XXL 

  • Le jeune rennais a tout simplement été le plus jeune joueur de l’histoire de la Ligue 1 à remporté le trophée UNFP du Joueur du mois.

  • Elu Homme du Match contre le PSG et l’OM.

  • Eduardo est aussi devenu le plus jeune joueur de l’histoire à être expulsé en Europa League, à 16 ans et 11 mois, contre Cluj.

Riolo craint un massacre

Riolo sur AFTER FOOT : « Camavinga, laissez tranquille ce gamin. Combien on en a massacré ? Vous voulez également massacrer celui-là ? Il a 16 ans. Ce n’est pas à lui que je le reproche mais à tout le monde. L’environnement qui d’un coup en a fait un monstre. On l’a vu mille fois ce scénario. Je n’en sais rien s’il est bon, attendons ! On lui fait du mal. »
Il dénonce un emballement disproportionné pour le jeune joueur qui pourrait lui être néfaste.

 

La France entière est impatiente de voir comment ce jeune pétrie de talent va gérer sa précocité et comment Rennes va préparer son avenir à ce prodige.

A lire aussi :

[PHOTO] Foot/Serie A – L’avion de Mertens glisse et loupe la piste !

 

Louca Virot

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Football