Nous suivre sur

Autres sports

Basket/NBA – Tout savoir sur le NBA Paris Game 2023 !

C’est l’évènement dont tout le monde parle ces derniers jours ! La ligue la plus célèbre du monde avec sa fameuse balle orange pose ses valises dans la ville de l’amour. Ce jeudi 19 janvier 2023, l’histoire de la NBA s’écrit avec ce match entre les Bulls de Chicago et les Detroit Pistons du frenchie Killian Hayes, à 21h00 (en clair sur Canal+).

Il y a eu plusieurs matchs de la NBA joués en dehors des États-Unis au cours des dernières années. Depuis 1991, la NBA a organisé des matchs de présaison réguliers dans des villes comme Tokyo, Paris, Londres, Berlin, Madrid, Rome, Istanbul, Shanghai, Shenzhen, Mexico, Rio de Janeiro, Taipei, Manila … Des matchs de saison régulière se sont aussi disputés, comme aujourd’hui, à Mexico City, London, Tokyo, Rio de Janeiro, en Inde et donc bien évidemment Paris. Comme exemple de matchs organisés dans notre capitale, on peut penser aux Los Angeles Lakers de Magic Johnson qui avaient affronté en amical le Limoge CSP à Bercy ou encore lorsque les Bulls de Michael Jordan avaient fait le show face au Paris Basket Racing en 1997.

Open McDonald's 97 : Les Bulls à Paris
Michael Jordan posant devant la Tour Eiffel (1997) : «Je porte un béret parce que je suis en France

Il y a eu deux matchs de saison régulière de la NBA à Paris jusqu’à présent. Les deux matchs ont été organisés dans le cadre de la série NBA Global Games qui vise à promouvoir le basketball et la NBA à l’échelle internationale. Le premier match s’est déroulé le 4 janvier 2020, où les Charlotte Hornets ont affronté les Milwaukee Bucks à l’AccorHotels Arena. Ces derniers, emmenés par le “Greek Freak” Giannis Antetokounmpo, l’avaient emporté 116 à 103 dans un match qui sera majoritairement retenu pour son aspect inédit que pour sa qualité technique. Le deuxième match se disputera donc ce soir, dans la même enceinte de la capitale française accueillant jusqu’à maximum 17000 personnes dont des stars internationales telles que Tony Parker ou encore Antoine Griezmann, invité par les Chicago Bulls et qui s’est même vu offrir plusieurs cadeaux à l’effigie du taureau rouge.

Cet évènement est évidemment suivi par tous les fans de la balle orange et ces derniers seront servis ce jeudi soir avec sur le parquet avec des stars telles que Zach LaVine ou encore DeMar DeRozan, tous deux anciens All Star NBA, tout comme leur pivot Nikola Vucevic. Ce match nous permettra aussi de voir à l’œuvre le seul représentant du drapeau tricolore sur le parquet, jeune meneur des Pistons qui fait d’énormes progrès au fil des matchs, j’ai nommé Killian Hayes. Le franco-américain de 21 ans a tout à gagné ici, où il est à domicile et fera tout, on l’imagine, pour mener son équipe à la victoire, même si les pronostiques ne sont pas en leurs faveurs.

Tweet de chicagobulls

Les deux équipes ont eu la possibilité de s’entraîner sur le parquet de Boulogne-Levallois, terrain de jeu de Victor Wembanyama notamment, le matin pour les Bulls puis l’après-midi pour les Pistons, entraînements auxquels les médias pouvaient assister partiellement.

Tweet NBAFRANCE

En retour, l’ensemble des stars NBA est enchanté dans un premier temps de pouvoir participer à un match de saison régulière délocalisé mais aussi et surtout dans la magnifique ville qu’est Paris. Nikola Vucevic le pivot de Chicago, au micro de Rémi Reverchon (Bein Sport) détaille notamment les différentes activités prévues de chacun lors du séjour :

« Cela fait vraiment plaisir d’être ici. Paris, une ville que j’aime beaucoup, beaucoup d’ami ici, beaucoup de gens que je connais, de la famille qui habite en France” (Rappelons que Nikola Vucevic parle couramment la langue française) “C’est vraiment un évènement spécial pour nous tous, pour le public français qui suit de plus en plus le basket, la NBA aussi… »

« C’est quelque chose que l’on attendait depuis le début de la saison, depuis que l’on savait qu’on allait venir ici. On voit bien qu’il y a une grosse “hype” autour de nous, c’est un nouvel évènement donc on espère faire un gros match pour faire plaisir au public. »

En ce qui concerne les différentes activités, le Monténégrin nous dit que « pour les plus jeunes ce sera plus de sortir, faire du shopping des restaurants alors que les plus âgés ça serait plutôt de visiter les musés mais cela dépend de chacun, s’ils sont déjà venus ici mais dans tous les cas tout le monde essaie d’en profiter et grâce à la NBA tout est super bien organisé. »

Nikola Vucevic (Bein Sport)

Vous pourrez retrouver des anciennes déclarations qui témoignaient déjà de l’excitation présente chez le pivot des Bulls dans l’onglet “A lire aussi” ci-dessous.

A noter que Derrick Jones Jr, l’ailier des Bulls a quant à lui profité de ce voyage dans la ville de l’amour afin de demander sa copine, et désormais fiancée, en mariage. Un cadenas de plus à accrocher sur le pont des Arts, celui-ci “made in USA”.

Tweet de chicagobulls

De nombreuses activités ont été prévues pour cet évènement spécial ces derniers jours. On a pu voir par exemple Lonzo et LaVar Ball dans un magasin Airness, accompagné de Brisco Basket Freestyle pour assurer le show. D’autres séances de dédicaces ont aussi eu lieu avec Saddiq Bey et Zach LaVine présents au Foot Locker des Champs-Elysées ce mercredi ou encore Andre Drummond accompagné de Isaiah Stewart au NBA Store mardi dernier.

Tard dans la soirée, on a aussi appris que le rappeur français “Zola” performera lors du “halftime show” de quoi représenter la culture française devant un public américain friand de ce genre musical.

Tweet NBAFRANCE

On vous donne donc rendez-vous ce soir à 21h00 lors du coup d’envoi d’un match qui est déjà rentré dans les mémoires de chaque français, en espérant que ce n’est pas la dernière fois que les avions d’équipes NBA atterrissent sur le sol français !

Luca REDZIOCK

A lire aussi :

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

Basket

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports