Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Nous suivre sur

Padel

Padel – Plutôt joueur de droite ou joueur de gauche ?

Vous l’aurez deviné, nous ne parlons évidemment pas de politique mais bien de la stratégie Padel !

Une fois devenu un véritable connaisseur de la discipline, vous vous rendrez compte que la place sur le court est très importante en fonction de plusieurs paramètres qui vont de la nature des joueurs à la main dominante de chacun des joueurs.

Il est tout d’abord utile de préciser que sur le circuit professionnel les joueurs ont souvent leurs cotés définis durant toutes leurs carrières.

Depuis une dizaine d’année, la formation des joueurs se tourne de façon à former des joueurs capables de jouer partout sur le terrain ce qui nous fait observer de temps à autre un changement de coté de la part de certains joueurs.

Néanmoins cela reste un fait assez rare pour que, lorsque cela se passe, cela rende l’information croustillante !

Pour entrer dans l’explication, il faut savoir qu’une paire de padéliste se construit autour de deux points : qui sera l’attaquant majeur et qui sera le défenseur stratège ?

Nous partirons d’une paire de padéliste entièrement droitière car c’est le cas le plus commun et qui amène la réflexion que nous menons. Si l’on construit notre paire avec deux gauchers, la réflexion sera identique mais en sens inverse. Si l’association d’un gaucher avec un droitier se fait, nous essaierons de préciser au mieux ce que cela engendre.

Pourquoi un attaquant devrait être à gauche ?

Tout d’abord les grands gabarits se placent sur la gauche car leur taille leur offre un véritable avantage pour l’attaque. Les plus petits gabarits, dont le centre de gravité sera plus proche du sol, représenteront les stratèges par excellence capable de diriger le jeu et de faire réussir son partenaire attaquant.

Prenons l’exemple de Fernando Poggi qui mesure 1 mètre 94 et est qualifié comme étant le meilleur attaquant du circuit se place sur la gauche de sa paire en compétition car son angle de frappe pour les smashs lui permet de faire sortir la balle après rebond plus aisément. De plus, le fait de placer l’attaquant droitier sur la gauche va permettre en cas de balle au milieu des deux partenaires de laisser l’attaquant frapper à l’aide de son coup droit.

Il est possible de voir les joueurs de droites attaquer mais sortir leurs balles sera difficile à cause de l’angle.

Dans l’idéal, une paire composée d’un droitier et d’un gaucher permettrait aux deux joueurs de se placer de leurs bon coté pour l’attaque et également de jouer les balles centrales grâce à leur coup droit (comme la paire Lima / Belasteguin qui furent n°1 mondial en étant gaucher et droitier), néanmoins il est très important que les fonctions de chaque membre de la paire soient bien connues et acceptées pour performer sur le terrain.

Cette position est aussi due au fait que 70% des trajectoires des balles au Padel passent par le centre donc le joueur de droite sera obligé d’attaquer avec son revers ce qui limite l’efficacité de ses actions en puissance.

Différence entre attaquant de droite et de gauche :

Différence entre défense de droite ou de gauche :

Vous l’aurez donc compris le jouer de droite sera le défenseur puisqu’il se retrouve face à l’attaquant adverse. Le joueur de gauche aura des appuis favorables pour contre attaquer en gagnant du temps, tandis que le joueur de droite va devoir utiliser des appuis non naturels et qui empêchera le joueurs de droite de contre attaquer et aura pour objectifs de contrer l’attaquant adverse afin d’obtenir une opportunité de conclure.

Pour récapituler toutes ces informations, voici ce que doivent être capable de faire chacun de ces deux typologie de joueurs :

Le joueur de gauche :

  • doit être puissant
  • être capable de smasher et faire sortir sa balle du terrain pour conclure le point
  • doté d’un physique athlétique et plutôt grand
  • sans oublier d’avoir un mental blindé car il joue beaucoup de points cruciaux

Le joueur de droite :

  • être vif et doté d’excellents réflexes car il aura à encaisser les coups de marteau des adversaires
  • doté d’un excellent revers
  • d’une excellente vision du jeu
  • soit capable de produire tous les effets pour varier le jeu
  • être un leader stratégique

Vous voilà armé pour trouver votre place sur le terrain et construire vos stratégies pour perfomer en compétition !

 

Visuels réalisés par padelonomics.com

Nathan Lesage

A lire aussi :

Padel – Interview exclusive SBM de Yann Auradou

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Padel