Nous suivre sur

GRAND CHELEM

WTA- Serena Williams, va-t-elle égaler le nombre de titres remportés dans les tournois du Grand Chelem ?

Le 7 septembre dernier, Serena Williams s’inclinait en finale de l’US Open contre la Canadienne Bianca Andreescu. Elle rate, une cinquième fois, sa chance d’égaler le nombre de titres remportés en simple dans les tournois du Grand Chelem. Record détenu par l’Australienne Margaret Court avec 24 victoires.

Serena Williams à une victoire d’égaler ce record

Plus grande joueuse de tous les temps, Serena Williams possède le plus beau palmarès du tennis depuis l’ère Open. L’Américaine a tout remporté dans sa carrière, les quatre tournois du Grand Chelem (simple et double), l’or au Jeux olympiques (simple et double). En 2002-2003, elle a remporté les quatre tournois du Grand Chelem d’affilés. Une performance exceptionnelle, puisque les quatre tournois du Grand Chelem se jouent sur des surfaces différentes. Mais un record manque à son immense palmarès, le nombre de titres remportés en simple dans les tournois du Grand Chelem. Ce record est détenu par l’Australienne Margaret Court avec 24 victoires. Avec ses 23 victoires, Serena Williams n’est qu’à une victoire d’égaler ce record et à deux de le battre.

Un titre lors d’un tournoi du Grand Chelem la fuit depuis l’Open d’Australie 2017

Trois ans ont passé, et Serena Williams n’a toujours pas remporté un 24ème titre en tournoi du Grand Chelem. Après la victoire de l’Américaine lors de l’Open d’Australie 2017 (le 23ème titre), le record détenu par Margaret Court devait vivre ses dernières heures. Mais ce record tient toujours. Pourtant Serena Williams, durant les deux dernières saisons, s’est hissé cinq fois en finale en tournoi du Grand Chelem (deux fois à Wimbledon, deux fois à US Open et une fois à l’Open d’Australie). Mais lors de ses cinq finales, elle s’est à chaque fois inclinée avec des défaites plus signifiantes que d’autres. On se rappelle notamment en 2018, lors de la finale de l’US Open contre la Japonaise Naomie Osaka, l’Américaine a totalement craqué et a lâché le match. Elle s’en est pris à l’arbitre de la rencontre, qui lui avait alors infligé un jeu de pénalité.

Serena Williams pressée par le temps ?

A l’heure où de nombreuses joueuses sur le circuit arrêtent leur carrière au passage de la trentaine (Sharapova, Wozniacki, Cibulkova). Serena Williams, âgée de 38 ans, fait durer le plaisir pour le bonheur de tous même si l’Américaine ne participe plus qu’aux plus gros tournois pour se préserver. Mais elle vit certainement sa dernière ou son avant-dernière saison sur le circuit WTA. Serena Williams sait qu’elle n’aura plus beaucoup de chances pour égaler ce record de titre en tournois du Grand Chelem qui la fuit depuis 3 ans. Déjà, lors du dernier Open d’Australie, l’Américaine avait montré des signes d’agacement et de stress durant les premiers tours, une rareté chez elle. Elle jettera ses dernières cartes lors de Wimbledon et US Open pour les derniers défis de son immense carrière, si ces tournois ne sont pas reportés ou annulés.

A lire aussi:

L’US Open également décalé ?

Guillaume Raulot

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique GRAND CHELEM