Nous suivre sur

Autres sports

Biathlon/Championnat du monde – Présentation des mondiaux 2021

Cette année les championnats du monde de biathlon, cinquante-septième édition, ont lieu à Pokljuka en Slovénie du 10 au 21 février 2021.

Après une fin de saison précédente abandonnée précipitamment en raison de la Covid-19, les meilleurs biathlètes de la saison ont rendez-vous pour les championnats du monde dans une semaine. Certainement le rendez-vous de l’année mais dans des conditions très particulière.

Une préparation perturbée et un public qui va manquer !

Les athlètes abordent cette édition des championnats du monde d’une manière différentes de celle des années précédentes. La faute au Covid-19 qui est venu perturber de nombreuses choses sur le circuit. La première, le calendrier adapté pour limiter les voyages et les contacts. Une mesure nécéssaire pour la tenue de la compétition mais qui s’est avérée être très compliquée pour les athlètes. Ils abordent ces championnats du monde en ayant réalisé des courses sur 4 sites différents (Kontiolahti, Hochfilzen, Oberhof et Antholz), donc moins de repères.

Ensuite, l’absence du public tout au long de la piste et dans La tribune principale. Une situation présente depuis le début de la saison mais qui va enlever quelque chose à ces mondiaux surtout en Slovénie. Ce site mythique du circuit de la coupe du monde est considéré comme un chaudron avec son énorme tribune face aux cibles. Malgré une piste très difficile, les athlètes adorent cet endroit pour la générosité du public. Vraisemblablement un manque qu’il sera difficile de combler.

Des mondiaux avec un sacré Prize-Money

La fédération internationale de biathlon vient de dévoiler son Prize-Money pour les différentes courses au programme des mondiaux. Un athlète s’imposant sur une des courses individuelles (Sprint, Poursuite, Individuel, Mass-Start) remportera la coquette somme de 25 000 euros, le deuxième touchera 19 000 euros et le 3 ème 14 000. Au total l’organisation versera 898 000 euros pour l’ensemble des courses individuels.

Le Prize Money est calculé différemment pour les courses par équipe. Une première place est couronné de 7000 euros pour un membre de l’équipe soit 28 000 euros pour l’ensemble du groupe. Les sommes diminuent au fur et à mesure pour atteindre un Prize-Money de 104 000 euros pour une course par équipe. Le relais mixte simple est également calculé de cette manière.

       

Le programme complet de la semaine

On compte 12 courses au programme des championnats du monde cette année, 8 courses individuelles et 4 courses par équipe. Les biathlètes débuteront cette quinzaine par un relais mixte avant d’entamer le sprint, la poursuite et l’individuel. Les jours suivants seront à nouveau consacrés aux courses par équipe pour terminer sur la mass-start, la course des rois, des reines. Un programme alléchant qui promet plein de surprise et de rebondissements avec à la clé, on l’espère, des médailles pour l’équipe de France.

 

A suivre les biathlètes qui ont marqués l’histoire des championnats du monde !

Benjamin Pamart

Retrouvez-nous sur :

A lire aussi :

Ski Alpin – Sofia Goggia réagit après son forfait pour les mondiaux

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports