Nous suivre sur

Musculation

Musculation – Faire 40 pompes d’affilée = bonne santé cardiaque ?

Selon une étude de chercheurs d’Harvard, il semblerait que les hommes pouvant faire plus de 40 pompes consécutives ont 96% moins de risques de maladie cardiaque que ceux qui en font moins de 10.

L’étude concernait 1104 pompiers volontaires masculins de l’Indiana. Au cours de la période d’étude de 10 ans, 37 résultats liés aux maladies cardiovasculaires ont été rapportés. Tous les cas sauf un sont survenus chez des hommes ayant effectué 40 pompes ou moins lors de l’examen initial. « De manière surprenante, la capacité à faire des pompes était plus étroitement associée au risque de maladie cardiovasculaire que les résultats des tests sous maximaux sur tapis de course », explique l’auteur de l’étude.

Enfin, il ne s’agit que d’une étude sur des pompiers d’âge moyen. C’est une erreur de conclure que les pompes empêchent la maladie. Vous auriez besoin de plusieurs études, sur de nombreuses populations différentes, avant de conclure que la capacité à faire des pompes est un indice solide du risque de maladie cardiaque.

Mais les sportifs sont moins à risque concernant ces maladies.

Lucas Goedert

A lire aussi :

Renforcer son corps avec le pilates !

Management Hôtelier International de Luxe | CMH

Ecole supérieure de design ESDAC | ESDAC

L'école des sportifs de haut niveau | SER

École de management sportif | AMOS

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Musculation