Nous suivre sur

Autres sports

Musculation – Débutant en musculation ! 7 erreurs à éviter

Débutant en musculation, cet article est pour toi, voici une liste de 10 erreurs à ne pas faire pour progresser plus vite.

#1 : S’entraîner à l’aveugle.

L’entraînement à l’aveugle (sans aucune connaissance) et sans programme défini est une énorme perte de temps. Le risque est de ne pas s’entraîner correctement et pire, de se blesser facilement. Alors avant toute chose renseignez-vous sur les différents exercices en déterminant un programme adapté a vos objectifs personnels.

#2 : Ne pas s’échauffer.

L’échauffement sert à prévenir les blessures tout en améliorant vos sensations et vos performances lors des exercices. De plus, bien s’échauffer avant votre séance prévient le risque de courbatures, alors, pour progresser plus vite et en sécurité, ne mettez pas l’échauffement de côté !

#3 : Négliger son alimentation.

Avoir des connaissances solides sur l’alimentation en commençant la musculation maximise votre développement musculaire. À l’inverse celui-ci peut-être gâché par une mauvaise alimentation. De nos jours, internet est une mine d’or en termes d’informations, alors ne surtout pas hésiter à s’informer pour trouver le plan alimentaire idéal. De surcroît, les coachs de votre salle de sport ou un nutritionniste peuvent vous éclairer sur le sujet.

#4 : Être focus sur les mouvements d’isolation.

Chercher à trop isoler le muscle en étant débutant ne sert à rien ! Il est important de toujours favoriser les mouvements poly-articulaires de base ( Soulevé de terre / Développé Couché / Squat ) et surtout en début de séance ! Ils seront vos meilleurs alliés pour progresser efficacement et plus rapidement. 

#5 : Se surentraîner :

Trop d’entraînement ne vous fera pas progresser plus vite, au contraire ! La croissance musculaire s’effectue au repos, alors ne négligez surtout pas la partie récupération. En voulant trop s’entraîner vous augmentez les chances de vous blessez et de ne jamais progresser ! 3 ou 4 séances / semaines suffisent amplement 

#6 : Ne pas dormir assez : 

Bien manger et bien s’entraîner ne sert à rien si vous ne dormez pas assez. Se coucher trop tard ou faire constamment la fête ne va pas permettre une récupération efficace. Votre corps va être trop fatigué pour pouvoir suivre la cadence des entraînements, en conséquence vous allez stagner et vos performances vont diminuer.

#7 : Ne faites pas comme tout le monde ! 

Vous êtes unique, votre morphologie est différente de celle de votre voisin, il est donc important de se faire son avis personnel sur chaque exercice. Écouter votre corps, suivez vos performances celui-ci va vous conseiller mieux que personne  

 

Matteo Martin

À lire aussi :

Courbatures et Musculation

 

A découvrir

Plus d'infos dans la rubrique Autres sports